Un mineur belge arrêté après avoir hacké des stars américaines et dérobé une fortune

Un mineur belge arrêté après avoir hacké des stars américaines et dérobé une fortune
BelgaImage

Ce mercredi, Europol a annoncé avoir mis la main sur des hackeurs de haut niveau. Et parmi eux, un mineur originaire de Roulers, en Flandre occidentale. Il est accusé d’avoir participé à un réseau de piratage basé dans plusieurs pays européens. Leur but : hacker les téléphones de stars américaines. Une opération de grande envergure puisque le groupe aurait récolté en crypto-monnaie l’équivalent de 82 millions d’euros. La police belge a dû s’organiser pour démanteler le gang.

Un gros coup de filet

Il y a un an, plusieurs zones de police de la région de Roulers ont été amenées à se coaliser pour réussir leur coup. Elles ont alors réussi à identifier un gang international mais il a fallu attendre plusieurs mois pour passer à l’action. Ce n’est qu’en mai que la police a été autorisée à se rendre au domicile du jeune pirate. Bilan de l’opération : la saisie de plusieurs supports de données mais aussi des portefeuilles, des pièces cryptées, des bijoux et, cerise sur le gâteau, des produits de luxe.

Grâce à ce coup de filet, les autorités ont pu mettre la main sur des informations précieuses qui ont grandement aidé à mener une enquête commune avec les forces de l’ordre des deux côtés de l’Atlantique. Hier, Europol a précisé que ce sont au total dix personnes qui ont pu ainsi être arrêtées. Ces individus avaient pu pirater les comptes de personnalités telles que des influenceurs, des athlètes et des musiciens connus.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ces instants où tout bascule

    Julien SANDREL copyright Bruno Levy

    Julien Sandrel publie un nouveau roman solaire. Pour lui, pas de doutes, « les petits bonheurs du quotidien sont plus importants que tout ».