162 célébrités signent une tribune pour protéger les enfants des crimes sexuels au-delà de 13 ans

162 célébrités signent une tribune pour protéger les enfants des crimes sexuels au-delà de 13 ans
BelgaImage

Ce vendredi, de très nombreuses personnalités se sont réunies pour interpeller le Parlement français via Le Parisien. Elles ne sont pas moins de 162 à s’être coalisées dans une tribune lancée par Tristane Banon, connue pour avoir accusé Dominique Strauss-Kahn d’agression sexuelle, avec un objectif : faire modifier la nouvelle loi contre les crimes sexuels sur mineur.

« C’est de crime de masse dont nous parlons », clament les signataires

Selon la version actuelle de ce texte voté par le Sénat, il est prévu d’accroître la protection des mineurs victimes d’agression sexuelle jusqu’à 13 ans. Avant cet âge, tout acte de ce genre serait systématiquement puni en France sans que l’enfant n’ait besoin de s’exprimer sur ce crime devant la justice, notamment sur son consentement. Au-delà de 13 ans, une peine est déjà prévue pour l’aggresseur mais cette participation de la victime au procès serait requise.

C’est précisément sur ce point que la tribune porte. « C’est de crime de masse dont nous parlons (...). Nous qui voulons que des lois fermes dissuadent ces actes inacceptables, nous tous, qui signons aujourd’hui cette pétition, vous demandons que ce seuil de non-consentement soit fixé à 15 ans, 18 en cas d’inceste », clame le texte. Parmi les signataires, on trouve par exemple Juliette Binoche, Annie Duperey, Line Renaud, Louis Bertignac, Dany Boon, Thomas Dutronc, Isabelle Carré, Patrice Leconte, Claude Lelouch, Didier Deschamps, Zabou Breitman, Bixente Lizarazu, etc.

La tribune rappelle que selon des estimations, « dix millions de Français » ont subi avant 18 ans des violences sexuelles. Ces 162 célébrités se réjouissent donc qu’une nouvelle loi soit mise en place dans ce cadre mais juge la proposition « insuffisante ». Ils demandent donc à ce qu’elle soit modifiée lors de son passage à l’Assemblée nationale. « Après que les victimes ont trouvé la force et le courage d’ouvrir grands les yeux de la société, vous qui faites les lois ne pouvez pas rester les seuls à les garder partiellement clos », conclut Tristane Banon.

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • SamTouzani_15

    Sam Touzani: «Je cherche un passeport pour la liberté»

    Dans un petit essai pétri d’humour et d’intelligence, le comédien Sam Touzani dialogue sur l’identité, en toute indépendance.

  • Spallanzani doutait fort que la vie pût surgir spontanément, comme cela était généralement admis à son époque.

    Chasseurs de microbes (5)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • Bruno Mars

    30 ans de musique en images : 2010

    Pour les 30 ans de Bel RTL, Serge Jonckers anime tous les dimanches «30 ans de musique», une émission spéciale en partenariat avec «Soir mag».