Éclosion des nénuphars géants au Paraguay (photos)

« La nature continue d’être sympathique avec nous  », se réjouit Rosa Morel, directrice de la gestion de l’environnement au sein du ministère de l’Environnement. Originaire d’Amazonie, la rare Victoria cruziana, appelée localement « Yacaré Irupé », est la plus grande plante aquatique flottante du monde, et prospère dans des eaux tropicales et stagnantes. Ses spectaculaires feuilles vert pomme, qui peuvent s’épanouir sur 1,5 m de diamètre, réapparaissent tous les trois ans, dans des lagunes peu profondes d’une boucle de la rivière Paraguay, à Limpio, à trente kilomètres de la capitale Asuncion.

Pour mieux admirer ces Irupés géants, aux airs de gigantesques plats à tartes, les amoureux de la nature louent des barques pour une balade sur ces eaux calmes, fréquentées par des palmipèdes et où évoluent parfois des caïmans. Victoria cruziana est « une plante très fragile. Elle est une source de travail pour de nombreuses personnes pendant l’été. Quand vient le moment de sa floraison, elle affleure à la surface et s’épanouit très rapidement. Et c’est le moment où, nous, nous devenons un centre d’attraction touristique pour un mois environ », explique Cristina Nuñez, propriétaire d’un spa dans la région.

Microclimat

« Le microclimat de ce lieu favorise la croissance de l’espèce. Mais si l’écosystème chimique et biologique se modifie, elle va s’éteindre  », prévient la biochimiste Mirtha Ruiz Diaz. À deux kilomètres, l’un des petits lacs qui entourent la zone où prospèrent les Irupés – dans le quartier de Piquete Cué – s’est teinté de rouge à la suite d’une pollution provoquée par un abattoir de bovins il y a quelques mois.

« La longue sécheresse, qui a duré plus de cinq mois jusqu’en novembre, nous a aidés à stopper la pollution. Les pluies ont suivi immédiatement. Heureusement, les cyanobactéries ne se sont pas propagées  », a expliqué Rosa Morel, du ministère de l’Environnement. « La nature est sage. La sécheresse dérange beaucoup de monde. Mais nous, elle nous a favorisés pour mettre un terme à cette pollution. La pluie est arrivée. Les plantes ont poussé et, dans la foulée, les Irupés ont éclos  », s’est réjouie l’experte. Les fleurs de Victoria cruziana ne s’ouvrent que pendant la nuit. Elles sont blanches le premier soir et deviennent roses, puis rouges 24 heures plus tard, avant de faner dès le lever du soleil suivant.

AFP

 
  • Abus sexuels: le grand déballage

    Belgaimage

    Les affaires se multiplient. Les masques tombent. La parole se libère, pouvant aussi ouvrir la porte aux mensonges et règlements de comptes. Une révolution !

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • SamTouzani_15

    Sam Touzani: «Je cherche un passeport pour la liberté»

    Dans un petit essai pétri d’humour et d’intelligence, le comédien Sam Touzani dialogue sur l’identité, en toute indépendance.

  • Spallanzani doutait fort que la vie pût surgir spontanément, comme cela était généralement admis à son époque.

    Chasseurs de microbes (5)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • Bruno Mars

    30 ans de musique en images : 2010

    Pour les 30 ans de Bel RTL, Serge Jonckers anime tous les dimanches «30 ans de musique», une émission spéciale en partenariat avec «Soir mag».