À la télé ce soir: «Top Chef» ou «Clearstream et moi»

Instagram Top Chef M6
Instagram Top Chef M6

« Top Chef », à 20h25 sur RTL-TVI

Pour cette douzième saison, les cuisines du concours « Top Chef » vont être le théâtre d’épreuves nouvelles et de challenges inédits. Le prestigieux jury, composé d’Hélène Darroze, de Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran, a invité des chefs ultra-créatifs. Véritables agitateurs de la cuisine, ils ont inventé un plat mythique et repris à travers le monde, ils ont imaginé des nouvelles techniques de cuisson totalement originales ou ils proposent des plats aux associations de produits incroyables, parfois composés de plus de 300 ingrédients ! Tous les chefs invités cette année ont un point commun : à travers leurs assiettes, ils révolutionnent le monde de la gastronomie

« Clearstream et moi », à 21h05 sur La Trois

De Nina Robert

Mon père, Denis Robert, a révélé celle que l’on nomme en France « L’affaire des affaires ». Son combat contre la banque des banques va durer dix ans. Pour un couple et une famille, ce n’est pas rien. Derrière toute enquête, derrière tout journaliste ou lanceur d’alerte qu’on cherche à démolir, des vies trinquent dans l’ombre et le silence des médias. Ce documentaire très personnel raconte de l’intérieur comment ma mère, ma sœur, mon frère, mon père et moi avons vécu l’affaire Clearstream.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Network », à 20h50 sur France 5 – Quatre étoiles

de Sidney Lumet (1976)

Oscar, Golden Globe et BAFTA réunis du meilleur acteur pour l’admirable Peter Finch, à titre posthume hélas !, puisqu’il est emporté par une crise cardiaque avant la cérémonie, à l’âge de 60 ans. Faye Dunaway (meilleure actrice) et Paddy Chayefsky (meilleur scénariste) combinent également les deux statuettes US tandis que le réalisateur n’est pas oublié, du moins aux GG. « Main basse sur la télévision » en V.F. reste un fantastique suspense dénonciateur et toujours bien… d’actualité.

« L’aigle s’est envolé », à 20h55 sur Arte – Trois étoiles

de John Sturges (1976)

Entre films de guerre et d’espionnage, le dernier titre du grand auteur natif de l’Illinois évoque un attentat manqué contre Churchill par un groupe germano-irlandais emmené par Michael Caine et Donald Sutherland, entre autres confrontés à Larry Hagman, lequel deux ans plus tard endossera le costume à chapeau de JR Ewing dans « Dallas ».

« La faille », à 21h05 sur France 3 – Trois étoiles

de Gregory Hoblit (2007)

Grâce à ce terrible duel d’acteurs auquel se livrent Anthony Hopkins et Ryan Gosling, on atteint le niveau du fameux « Limier » de Joseph L. Mankiewicz, dans une mise en scène classique au meilleur sens du terme, baignée par une musique des frères Danna qui rappelle la grande époque de John Barry. Un vrai régal !

« Braquage à l’italienne », à 20h00 sur club RTL – Deux étoiles

de F Gary Gray (2003)

Le remake en plus spectaculaire mais moins drôle de « L’or se barre » de Peter Collinson, datant de 1969 avec Michael Caine, Noël Coward et… Benny Hill. Aux côtés de Mark Wahlberg, Edward Norton et Jason Statham, Charlize Theron apporte un charme évidemment indiscutable.

« Jumanji : bienvenue dans la jungle », à 20h40 sur La Une – Deux étoiles

de Jake Kasdan (2017)

Plus de 20 ans après le « blockbuster » de Joe Johnston (avec le regretté Robin Williams), le digne fils du grand Lawrence (« Body Heat ») reprend le flambeau avec à la clé près d’un milliard de dollars de recettes et un « Next Level » apparu triomphalement en 2019. Un bon film d’action pour enfants de tout âge.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Le nombre de permis de bâtir octroyés en Belgique pour de nouvelles constructions unifamiliales diminue progressivement. La tendance qui monte: l’habitat groupé.

    Batibouw, un vrai salon… virtuel

    Du 27 février au 7 mars, la foire du bâtiment se tient sur internet. Un vrai salon, avec des contacts avec les exposants, mais en ligne. Un thème à retenir: les logements modulables.

  • Les activités de prostitution sont interdites depuis octobre. Vont-elles reprendre le 1er mars?

    Prostituées, les oubliées du confinement

    La crise pousse des femmes à exercer leur métier dans la plus grande clandestinité. La commune de Schaerbeek demande des décisions claires au Comité de concertation.

  • La princesse Delphine s’est pliée de bonne grâce au jeu des photos témoins. Elle prend la pose ici devant le tombeau du roi Léopold Ier.

    Monarchie: Delphine dans la crypte royale

    Le 17 février, le Roi a invité sa demi-sœur à se recueillir devant les défunts de la Famille royale en l’église Notre-Dame de Laeken.