Accueil Actu Soirmag

Un cheikh du Qatar a-t-il refusé de saluer deux arbitres femmes? Des «mensonges», selon la Fifa (vidéo)

La cérémonie de clôture du championnat du monde des clubs s’est tenue ce jeudi 11 février au Qatar. Lorsque les arbitres sont passés pour récupérer leurs médailles, un détail a été remarqué.

Temps de lecture: 2 min

C’est une tradition, à la fin du championnat des clubs, les arbitres et les juges de touche présents pendant les matchs, viennent récupérer leur médaille et saluer les organisateurs. Ils passent alors un par un, recevoir les remerciements du président de la FIFA puis monter sur le podium pour saluer un membre de la famille de l’Emir du Qatar, le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani.

Cependant, quand vient le tour des assistantes féminines à savoir Edina Alves Batista et Neuza Back, un autre protocole est mis en place. Sur les images diffusées par la chaîne américaine Fox Sports 1, Gianni Infantino, président de la FIFA, s’entretient un peu plus longuement avec les deux femmes. Sans savoir ce qui est échangé, on comprend que les femmes sont invitées à ne pas s’arrêter sur le podium pour aller saluer le cheikh.

Les réseaux sociaux se sont emparés des images. Giulio Cavalli, auteur et homme politique écologiste, poste la vidéo sur Twitter avec comme commentaire : « Finale du monde des clubs au Qatar, prix. Le président de la FIFA, Infantino, indique aux femmes de l’équipe arbitrale de ne pas ennuyer le cheikh et d’éviter les contacts impurs. Le football préfère les mallettes pleines d’argent plutôt que les droits. Quel embarras ».

Cette interprétation est bien évidemment sous la responsabilité de Giulio Cavalli. Pour autant, le Qatar est souvent dénoncé pour ses positions sur les droits humains et particulièrement sur ceux des femmes. D’autant plus embarrassante, cette séquence colle mal avec les campagnes contre les discriminations qu’essaie d’implanter la FIFA depuis quelques années.

Ce lundi, la Fifa a publié un communiqué, dénonçant des « mensonges »: « J’ai profité de l’occasion pour les féliciter pour l’excellent travail qu’elles ont accompli tout au long de la compétition », assure Gianni Infantino. « C’était un jalon pour la FIFA. La première fois que des officiels féminins ont été nommés et ont exercé lors d’une compétition masculine senior de la FIFA. »

« Comme chacun sait, je suis un ardent défenseur des droits des femmes et de l’égalité de traitement de chaque être humain (...) Ceux qui ont répandu de fausses rumeurs devraient avoir honte de leurs actes », ajoute-t-il.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une