Accusé d’actes de cruauté sur son chien, le rappeur Leto risque deux ans de prison

Accusé d’actes de cruauté sur son chien, le rappeur Leto risque deux ans de prison
D.R.

Vendredi dernier, la détresse d’un American Staff de 11 mois a nécessité l’intervention des forces de l’ordre et de l'association Action protection animale. Un chien qui n’est pas n’importe lequel puisque selon les informations du Parisien, il s’agit de celui du rappeur Leto. Aujourd’hui, ce dernier est accusé avec son frère d’avoir « enfermé jour et nuit » l’animal sur un balcon, en lui réservant les pires sévices.

Des clips jusqu’au balcon

Comme l’explique Anne-Claire Chauvancy, présidente d'Action protection animale, la police a retrouvé le chien dans un état lamentable. « Tous les voisins l'entendaient pleurer quotidiennement, cela durait depuis le mois de septembre », dit-elle. L’American Staff « hurlait à la mort » et ce pendant des mois. Il vivait ainsi sur « un balcon insalubre », où « urines et excréments jonchent le sol ». « Qua nd on lui a ouvert, il était surexcité à l'idée de sortir. C'est un Staff tout en muscles qui a besoin de se dépenser ».

Selon l’entourage du rappeur, Leto aurait confié le chien à son frère, qui habite dans le XVe arrondissement de Paris. C’est là que l’animal a été retrouvé, avant d’être mis dans un refuge. Leto, comme son frère, pourraient aujourd’hui subir une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d’amende.

Le rappeur s’est défendu depuis en avançant une explication sur Twitter : « Je tenais à rétablir la vérité suite aux accusations parues dans Le Parisien aujourd’hui. Y’a 7 mois, j’ai dû donner mon chien à une nouvelle famille. Cette famille n’a jamais fait les démarches pour en déclarer la propriété. Je découvre comme vous les atrocités qu’il subit depuis ».

La justice doit désormais établir la part réelle des responsabilités de chacun. Quoi qu’il en soit, l'association Action protection animale est frappée par le destin de ce chien que Leto montrait auparavant fièrement dans une série de clips musicaux. « Ça a été un faire-valoir comme ça peut l'être dans ces clips », estime Anne-Claire Chauvancy. « Quand il n'en a plus eu besoin, il ne s'en est plus occupé. On sait rarement comment ces animaux sont traités après ces tournages. Cela ne veut pas dire que c'est une généralité ».

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.