Accueil Soirmag Histoire

Chasseurs de microbes (4)

Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

Les années passèrent. Il s’occupait de sa boutique de nouveautés, veillait à ce que l’hôtel de ville de Delft fût tenu en état de propreté, et devenait de plus en plus bourru et méfiant. Durant des heures de plus en plus nombreuses, il se penchait sur ses centaines de microscopes et faisait des centaines de découvertes sensationnelles. Dans la queue d’un petit poisson plongé la tête la première dans un tube de verre, il aperçut, le premier de tous les hommes, les vaisseaux sanguins capillaires grâce auxquels le sang passe des artères aux veines… Ce fut ainsi qu’il compléta la découverte de la circulation du sang que fit l’Anglais Harvey.

Les années s’écoulèrent. Toute l’Europe parlait de lui. Pierre le Grand vint lui présenter ses hommages. La reine d’Angleterre s’arrêta à Delft uniquement pour contempler les merveilles que permettaient d’apercevoir les lentilles de ce Hollandais. Il détruisit d’innombrables superstitions. Avec Isaac Newton et Robert Boyle, la Société royale le comptait parmi les plus illustres de ses membres.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs