Quand la police pakistanaise apprend à faire du roller pour contrer les criminels en rue (vidéo)

Quand la police pakistanaise apprend à faire du roller pour contrer les criminels en rue (vidéo)
Capture d’écran Twitter

C’est décidé : désormais, la plus grande ville du Pakistan, Karachi, aura une unité de police à roller ! Une façon innovante inspirée de ce qui se fait dans certains pays occidentaux et destinée à lutter plus efficacement contre une criminalité qui gangrène cette métropole qui abrite entre 15 et 20 millions d’habitants. Mais pour cela, il faut que les officiers soient à l’aise avec leur nouvel outil de travail. Ils sont donc tous passés par un centre de formation pour apprendre à faire des figures parfois impressionnantes.

La criminalité : un fléau pour Karachi

Cela fait maintenant plus d’un mois que les policiers sélectionnés (10 hommes et 10 femmes) fréquentent leur nouvelle école. Là-bas, ils ont d’abord appris à être à l’aise à roller, ce qui n’est pas forcément donné à tout le monde dès le départ. Une fois cela fait, ils ont dû apprendre à réaliser quelques pirouettes. Il faut savoir par exemple comment sauter au-dessus d’une moto, ou au-dessus d’un escalier. Pour arrêter les criminels, les policiers doivent aussi pouvoir tirer tout en étant à roller. Il leur faut donc garder un équilibre parfait pour tirer convenablement, même en se déplaçant, pour ne jamais rater la cible.

Au bout de cet entraînement, ils seront capables de pourchasser par exemple les voleurs en moto qui pullulent dans cette ville. Par contre, cette unité sera seulement déployée dans des lieux publics qui s’y adaptent, et non dans les terrains accidentés. Ils seront aussi présents dans les centres commerciaux mais sans armes, ou encore sur le populaire bord de mer.

« Nous avons senti que nous devions trouver une approche innovante pour contrôler la criminalité de rue », confie Farrukh Ali, chef de l'unité, à l’agence Reuters. « Ce n'est que le début », a déclaré Aneela Aslam, un officier de l'unité. « Ces rollers nous seront vraiment bénéfiques. Avec cet entraînement, nous pouvons atteindre très rapidement des allées étroites où il est généralement difficile d'aller ». « Ils (les criminels) viennent à vélo, arrachent des téléphones portables ou des sacs à main aux passants et s'enfuient. Les voir (les policiers) s'entraîner ici nous donne une bonne impression. Cela nous donne un sentiment de sécurité », reconnaît un passant.

Ces dernières années, les forces de l’ordre pakistanaises ont été fortement sollicitées à Karachi. En 2013, il s’agissait de la sixième ville la plus dangereuse du monde selon la base de données Numbeo. Karachi détenait alors le triste record mondial du taux d’homicides par habitant, avec une moyenne de dix assassinats chaque jour. Depuis, la situation s’est calmée et la ville était la 50e la plus dangereuse au monde en 2018. Mais la police se veut toujours inventive pour lutter contre la criminalité, à l’image de cette unité à roller.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.