«Touche pas à mon poste» mis en demeure par le CSA pour un parrainage avec une compagnie aérienne fantôme

BelgaImage
BelgaImage

Le CSA, gendarme de la télévision française a mis en demeure l’émission Touche Pas à Mon Poste ainsi que Cyril Hanouna pour avoir promu à l’antenne une compagnie aérienne fantôme, Skyline Airways. La décision a été prononcée le 20 janvier dernier et fait suite à des extraits des émissions diffusées en septembre 2019. À l’époque, l’émission proposait de gagner des billets d’avion pour la Grèce aux téléspectateurs.

En cause, le parrainage

Les internautes ont vite réagi en dénonçant une « entourloupe », Cyril Hanouna et sa société de production H2O ont déclaré avoir demandé des explications à la compagnie aérienne et qu’elle s’engage à tout de même faire partir les gagnants. Le CSA a été saisi et a ouvert une procédure pour s’assurer que la chaîne respectait ses obligations en termes de publicité et de parrainage.

À l’issu de la procédure, le CSA a établi que le partenariat en question ne représentait pas une publicité clandestine qui serait alors interdite à la télévision. Il a cependant jugé que la démarche ne respectait pas celle d’un parrainage, les conditions étant de présenter clairement le parrainage en question et ne pas y ajouter d’arguments publicitaires.

Des conséquences lourdes

La mise en demeure consiste alors pour la chaîne C8 de se « conformer, à l’avenir, à ces dispositions, en identifiant clairement les parrainages en tant que tels et en s’abstenant de toute promotion publicitaire du parrain ».

Cette décision parmi les nombreuses autres qui tombent sur l’émission depuis ses débuts en 2010, expose la chaîne à une amende et une suspension de la diffusion du programme ainsi que d’une privation temporaire des publicités, comme cela s’est déjà produit.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ces instants où tout bascule

    Julien SANDREL copyright Bruno Levy

    Julien Sandrel publie un nouveau roman solaire. Pour lui, pas de doutes, « les petits bonheurs du quotidien sont plus importants que tout ».