Accueil Actu Stars

Le chef Guillaume Gomez va quitter les cuisines de l’Élysée après 25 ans de service

Il y a du changement dans les coulisses de l’Élysée. Le chef souhaite « continuer à servir (son) pays autrement »

Temps de lecture: 3 min

Guillaume Gomez a servi les présidents français pendant 25 ans. Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron ont pu profiter des talents de ce meilleur ouvrier de France âgé de 42 ans. Le chef a annoncé qu’après « mûre réflexion », il souhaitait continuer à servir son pays autrement, toujours dans le domaine de la cuisine.

Représenter la gastronomie française à l’international

Il va prendre les fonctions de « représentant personnel du président de la République auprès des acteurs et des réseaux de la gastronomie et de l’alimentation, afin de promouvoir les arts culinaires en France » à partir du début du mois de mars. Cette décision s’est prise en « accord et en confiance » avec le président Emmanuel Macron.

C’est un nouveau statut qui dépend du ministère des Affaires étrangères et qui rentre dans une politique de faire de l’année 2021 celle de la gastronomie française. Plusieurs événements auront lieux dans les années à venir et seront l’occasion de mettre en avant cette gastronomie et notamment lors du Paris Food Forum, de la Coupe du monde de rugby en 2023 ou les Jeux olympiques de 2024.

Pour Guillaume Gomez, c’est la crise sanitaire qui l’a poussé à prendre cette décision : « Cette crise sanitaire, m’a ainsi révélé une envie de me consacrer pleinement à cette possibilité de porter une voix et m’a convaincu de demander au Président de continuer à ses côtés, mais différemment ». Il était d’ailleurs sur le pont dès la première semaine de confinement pour participer à la chaîne de solidarité et offrir des repas aux aides soignants.

Plus jeune lauréat du Meilleur ouvrier de France

Guillaume Gomez est diplômé d’un BEP en hôtellerie et restauration à l’École de Paris des Métiers de la Table. Il a commencé à officier en tant que chef des cuisines et de l’Élysée en 1997. Bien qu’il se soit occupé des quatre derniers présidents, il avait aussi la charge de servir les quelque 800 agents travaillant au siège de la présidence de la République française.

En 2004, il reçoit le titre de Meilleur ouvrier de France, une reconnaissance importante d’autant plus qu’il devient le plus jeune lauréat de cette distinction. Il reçoit aussi les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite en 2012 par Nicolas Sarkozy. Ce dernier lui confie d’ailleurs : « Si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée (…) Vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une