Les Indiens appellent au boycott de Spiderman après un quiproquo

Les Indiens appellent au boycott de Spiderman après un quiproquo
BelgaImage

En décembre 2021, le film « Spider-Man: No Way Home » sortira enfin au cinéma après un report dû à la pandémie de Covid-19. Mais voilà que son succès est déjà menacé sur le marché indien. En cause : un hashtag qui a le vent en poupe en Inde, #BoycottSpiderman. Les internautes qui le partagent visent ainsi directement l’acteur principal du film, le Britannique Tom Holland, accusé d’avoir commis un affront au Premier Ministre Narendra Modi. Sauf qu’en réalité, ces critiques sont totalement injustifiées !

Pas le bon Tom Holland !

Tout est parti d’un tweet publié mercredi dernier, publiés par un certain Tom Holland. Dans celui-ci, on peut lire « je suis un grand admirateur de la modestie dont Modi a fait preuve en donnant son nom au plus grand stade de cricket du monde », en référence à un stade de la ville Ahmedabad (dans l’Etat natal de Narendra Modi, le Gujarat). Pour les supporters du Premier Ministre, réputé très à droite avec un conservatisme hindou à toute épreuve, cet « affront » mérite bien un boycott du nouveau Spiderman.

Oui, sauf que l’auteur de ce tweet n’est pas l’acteur, mais l’historien britannique Tom Holland, reconnu pour ses travaux sur l’histoire de l’islam ! Mais trop tard, le mal est fait et cette confusion est ignorée par les partisans de Narendra Modi qui relayent sans cesse cet appel au boycott. « C'est une affaire interne à l'Inde. Nous allons vous donner une leçon de vie. #boycottspiderman », peste un internaute. « Vous qui conspirez contre le leader mondial (Modi). Attendez, la police de Delhi vient vous chercher », lance un autre.

De son côté, Tom Holland (l’acteur) n’a pas voulu réagir et n’a pas cité cette affaire sur les réseaux sociaux, ce que l’historien homonyme ne s’est pas privé de faire. « Oh là là, il semble que j'aie à moi seul détruit les perspectives du prochain Spiderman en Inde. Mes excuses au film Spiderman. J'aurais dû me rappeler qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », a-t-il écrit sur un ton humoristique.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.