Accueil Actu Soirmag

Ivre, il tente de semer les gendarmes… avec un tracteur à 30 km/h

La course-poursuite s’est soldée par une scène des plus insolites. Le tout sur une autoroute en plein couvre-feu.

Temps de lecture: 2 min

Jeudi dernier, la gendarmerie de la Nièvre a reçu un signalement des plus étranges. Aux alentours de 20 heures, alors que le couvre-feu a commencé depuis près de deux heures, le conducteur d’un tracteur se comporte de manière suspecte. Les forces de l’ordre se rendent alors sur les lieux, sur l’autoroute A77, à hauteur de la sortie de Tracy-sur-Loire, entre Nevers et Orléans. Un peloton motorisé l’intercepte alors mais rien ne va se passer comme prévu.

Une course-poursuite surréaliste

Pour forcer l’arrêt du tracteur, la gendarmerie est amenée à provoquer un blocage temporaire de la circulation sur l’autoroute. Visiblement, le conducteur est ivre et un test d’alcoolémie est réalisé. Sans surprise, celui-ci est positif. Mais les gendarmes font alors l’erreur de le laisser repartir vers le tracteur, en théorie pour qu’il reprenne ses affaires. Quelques secondes après, le conducteur repart de plus belle avec son véhicule pour tenter de s’enfuir.

L’homme, sous l’effet de l’alcool, croit alors semer les gendarmes. Il pense mettre les gaz à fond… mais ne roule en réalité qu’à 30 km/h ! Commence alors une scène surréaliste avec des gendarmes qui s’engagent dans une course-poursuite en mode escargot derrière le tracteur. Le conducteur refuse alors de s’arrêter malgré les appels répétés des forces de l’ordre. Il tente aussi de renverser leurs voitures, ce qui provoque l’arrivée de renforts.

Après un délit de fuite invraisemblable, les gendarmes arrivent à le forcer à s’arrêter, notamment en l’éblouissant avec leurs phares. Lors de l’interrogatoire, ils se rendent compte que l’homme est en réalité originaire du département voisin, le Cher, et s’est perdu à cause de son état d’ébriété. Pour l’instant, il s’en tire bien puisqu’il n’a eu qu’une amende pour non-respect du couvre-feu, soit 135€. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là ! En septembre, il devra se présenter devant le tribunal judiciaire de Nevers. Il risquera alors 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une