Ivre, il tente de semer les gendarmes… avec un tracteur à 30 km/h

Ivre, il tente de semer les gendarmes… avec un tracteur à 30 km/h
Capture d’écran Facebook

Jeudi dernier, la gendarmerie de la Nièvre a reçu un signalement des plus étranges. Aux alentours de 20 heures, alors que le couvre-feu a commencé depuis près de deux heures, le conducteur d’un tracteur se comporte de manière suspecte. Les forces de l’ordre se rendent alors sur les lieux, sur l’autoroute A77, à hauteur de la sortie de Tracy-sur-Loire, entre Nevers et Orléans. Un peloton motorisé l’intercepte alors mais rien ne va se passer comme prévu.

Une course-poursuite surréaliste

Pour forcer l’arrêt du tracteur, la gendarmerie est amenée à provoquer un blocage temporaire de la circulation sur l’autoroute. Visiblement, le conducteur est ivre et un test d’alcoolémie est réalisé. Sans surprise, celui-ci est positif. Mais les gendarmes font alors l’erreur de le laisser repartir vers le tracteur, en théorie pour qu’il reprenne ses affaires. Quelques secondes après, le conducteur repart de plus belle avec son véhicule pour tenter de s’enfuir.

L’homme, sous l’effet de l’alcool, croit alors semer les gendarmes. Il pense mettre les gaz à fond… mais ne roule en réalité qu’à 30 km/h ! Commence alors une scène surréaliste avec des gendarmes qui s’engagent dans une course-poursuite en mode escargot derrière le tracteur. Le conducteur refuse alors de s’arrêter malgré les appels répétés des forces de l’ordre. Il tente aussi de renverser leurs voitures, ce qui provoque l’arrivée de renforts.

Après un délit de fuite invraisemblable, les gendarmes arrivent à le forcer à s’arrêter, notamment en l’éblouissant avec leurs phares. Lors de l’interrogatoire, ils se rendent compte que l’homme est en réalité originaire du département voisin, le Cher, et s’est perdu à cause de son état d’ébriété. Pour l’instant, il s’en tire bien puisqu’il n’a eu qu’une amende pour non-respect du couvre-feu, soit 135€. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là ! En septembre, il devra se présenter devant le tribunal judiciaire de Nevers. Il risquera alors 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.