Accueil Soirmag Histoire

Chasseurs de microbes (5)

Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 9 min

En 1723, le concierge de Delft fermait les yeux et s’endormait pour goûter enfin un repos si bien gagné. En 1729, un autre chasseur de microbes venait au monde, dans un pays éloigné, à Scandiano, ville de l’Italie du Nord.

Cet émule de Leeuwenhoek s’appelait Lazzaro Spallanzani. C’était un garçon étrange qui balbutiait des vers, en faisant des pâtés de sable, et un garçon qui délaissa ses pâtés pour de cruelles expériences sur les coléoptères, les insectes, les mouches et les vers. Au lieu d’importuner de questions ses parents, il observait par lui-même les êtres vivants, leur arrachait pattes et ailes et essayait ensuite de tout remettre en place. Il lui fallait trouver le pourquoi des choses, leur aspect superficiel lui important peu. De même que Leeuwenhoek, le jeune Italien eut à lutter contre sa famille avant de devenir bactériologiste.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs