Spike Lee prépare une série documentaire sur les attentats du 11 septembre

BelgaImage
BelgaImage

Le réalisateur engagé s’est lancé dans la réalisation d’une série documentaire pour le vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001. Spike Lee, qui a aussi réalisé « Do the Right Thing », « Malcolm X » ou dernièrement « BlacKkKlansman », souhaite rendre compte un « portrait inédit » des New-Yorkais qui ont traversé de nombreux événements depuis la destruction du World Trade Center à aujourd’hui face à la pandémie mondiale.

La série est construite sur base d’interviews avec des habitants de la ville : « Avec plus de 200 interviews, nous creusons vraiment dans ce qui fait de New York City la plus formidable ville du monde, et la diversité des habitants qui y contribue. Depuis des siècles les observateurs et des gens animés par la haine ont proclamé – à tort – que New York était morte et puante » explique le réalisateur dans ce communiqué.

Une collaboration avec HBO

C’est la chaîne HBO qui a annoncé cette série documentaire sans donner pour autant une date de diffusion, « au plus tard cette année » comme il était écrit dans le communiqué. Elle sera disponible sur HBO et la plateforme de streaming HBO Max.

Les coresponsables des documentaires, Lisa Heller et Nancy Abraham, s’estiment très contentes de pouvoir collaborer avec le cinéaste. Ce n’est pas le premier travail entre HBO et Spike Lee. Ce dernier a réalisé une série documentaire sur l’ouragan Katrina et ses conséquences à la Nouvelle-Orléans.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ces instants où tout bascule

    Julien SANDREL copyright Bruno Levy

    Julien Sandrel publie un nouveau roman solaire. Pour lui, pas de doutes, « les petits bonheurs du quotidien sont plus importants que tout ».