Les seiches réussissent aussi «l’épreuve du marshmallow»

BelgaImage
BelgaImage

Tout d’abord créée pour tester les petits humains, l’épreuve du marshmallow semble aussi pouvoir être relevé par les seiches. Les règles sont simples, l’individu patiente (ou non) devant une gourmandise dans le but d’en avoir une meilleure plus tard.

C’est cette patience et cette résistance à la tentation qui a été testée sur les seiches. Elles sont capables d’attendre entre 50 secondes et un peu plus de deux minutes avant d’avoir un meilleur repas que la récompense qui leur est proposée. C’est une étude publiée ce mercredi 3 mars qui offre ces résultats.

Maîtrise de soi…

Cette étude cherchait à tester et la maîtrise de soi et les capacités d’apprentissage de l’animal. Les scientifiques ont d’abord entraîné les seiches à faire un choix entre différents « repas » pour s’assurer lesquels étaient préférés aux autres. Par la suite, ces mêmes animaux se sont vus proposer la friandise la moins appréciée en premier puis après un délai, la plus appréciée.

Les résultats ont alors montré que les seiches cèdent au bout de 50 secondes à 2 minutes... et préfère les petites crevettes vivantes, les Palaemonestes à des morceaux de crevette royale crue. Seulement trois autres animaux, sans compter les humains, ont montré cette même aptitude : les chimpanzés, les corbeaux et les perroquets.

… et capacités d’apprentissage

Ce n’est pas la seule donnée intéressante qui ressort de l’étude réalisée principalement par le docteur Alexandra K. Schnell, du département de psychologie de l’Université de Cambridge. Les chercheurs ont proposé à chacune des seiches deux blocs, un blanc et un gris, vers lesquels la seiche devait nager. Seulement l’un des deux blocs permettait d’obtenir une récompense.

La chercheuse explique ensuite : « Une fois que la seiche a appris à associer une couleur à une récompense, nous avons inversé les règles : la seiche devait nager vers l’autre couleur pour avoir la crevette ».

Ces tests ont permis d’établir que les seiches qui assimilaient le plus vite la couleur avec la récompense, affichaient les plus hauts taux d’attente pour avoir leur récompense préférée. Pour expliquer les bénéfices pour la seiche d’avoir cette capacité de maîtrise de soi et d’apprentissage, l’étude émet l’hypothèse que ces compétences sont nécessaires pour réussir un bon camouflage. La seiche doit savoir attendre le moment opportun pour aller chasser la crevette sans se faire manger par des prédateurs.

Pour ceux curieux de voir comment les humains s’en sortent face à cette épreuve, voilà une vidéo.

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.