Polémique en Espagne: les sœurs du roi vaccinées contre le Covid aux Emirats-Arabes-Unis

Polémique en Espagne: les sœurs du roi vaccinées contre le Covid aux Emirats-Arabes-Unis
Les infantes Elena et Cristina à l’avant-plan @BelgaImage

Ce mercredi 3 mars, les infantes Elena et Cristina de Borbón y Grecia ont fait trembler une monarchie déjà tourmentée par l’exil de Juan Carlos et par le versement de 4,4 millions d’euros au fisc pour régulariser sa situation. Les sœurs du roi Felipe VI ont en effet déclaré s’être fait vaccinées, alors que cela n’était pas encore leur tour selon les règles sanitaires en vigueur. Pour passer devant tout le monde, elles ont profité d’un voyage aux Emirats-Arabes-Unis. Au début, il était juste question d’y voir leur père, Juan Carlos. Finalement, elles ont eu droit à un petit cadeau de bienvenue.

Pour elles, il n’y a pas de problème

C’est d’abord la presse qui a révélé l’affaire. Pour riposter, les infantes ont publié un communiqué où elles se défendent d’avoir mal agi. « Ma sœur et moi avons pu rendre visite à notre père, et afin d’obtenir un passeport sanitaire qui nous permettait de le faire régulièrement (de lui rendre visite, NDLR), on nous a proposé d’être vaccinées, ce que nous avons accepté », disent-elles. « Si cela n’avait pas été dans ces circonstances, nous aurions attendu notre tour pour être vaccinées en Espagne ».

Cette déclaration suit de peu une affaire similaire. Les médias espagnols ont en effet affirmé que l’ancien chef des services de renseignement a également été vacciné à Abu Dhabi lorsqu’il est parti à la rencontre de Juan Carlos. Suite à la révélation de cette affaire en janvier dernier, il a été contraint à la démission.

Le gouvernement très critique, le Palais se désolidarise

Le palais royal, sollicité par l’AFP, a refusé de commenter directement cette polémique sur les infantes. Pour justifier ce manque de réaction, il a été précisé que les sœurs du roi ne « font pas partie » formellement de la famille royale.

Le parti de gauche raciale, Podemos (qui est au gouvernement avec le parti socialiste), a au contraire très mal réagi à cette annonce. La ministre de l’Egalité, membre de Podemos et républicaine convaincue, a estimé qu’il s’agit ici d’une « nouvelle de plus contribuant au discrédit de l’institution monarchique. Pour l’opinion, cela constitue un traitement de faveur et des privilèges ». Le ministre socialiste de la Politique territoriale a quant à lui estimé que ce favoritisme était « très mal ».

 
  • Quel avenir pour la monarchie britannique?

    Le prince William dépasse de 20% en popularité son père, le prince Charles. Montera-t-il pour autant sur le trône à sa place?

    Elizabeth II en deuil aura 95 ans ce 21 avril. Quel avenir pour la monarchie britannique ? Un sondage plébiscite William : il doit être le prochain sur le Trône d’Angleterre.

  • Anne-Françoise Rousseau, la cheffe de clinique (à droite), observe les paramètres vitaux d’un patient intubé. - Mathieu Golinvaux

    Le CHU de Liège réquisitionné dans la lutte Covid-19

    Au CHU de Liège, le Centre des brûlés s’est mué en unité de soins intensifs « classique » pour contrecarrer l’avancée du Covid-19.

  • Florence Aubenas est allée s’installer un an dans le village pour «comprendre» ce fait divers sanglant.

    Florence Aubenas explore une nouvelle enquête

    Florence Aubenas ausculte un assassinat sur lequel elle a enquêté pendant sept ans. Un fait divers qui entremêle la France dont on ne parle pas, une bonne dose de mystère et une gueule connue du cinéma.

  • Le Britannique a compris avant tout le monde qu’il pourrait s’enrichir grâce au cannabis thérapeuthique.

    Le cannabis, le nouvel or vert

    De plus en plus de pays autorisent le cannabis thérapeutique. Sur ce marché florissant, un Britannique s’impose. Entre excentricité agaçante et génie entrepreneurial, voici le (presque) milliardaire Maximilian White.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • DR

    Chasseurs de microbes (11)

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.

  • DR

    Suzuki Across: le cadeau de Toyota

    Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c’est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement.

  • DR

    La Jeep Compass encore plus européenne

    Découvrez d’autres nouveautés du monde automobile.