Accueil Actu Stars

La poétesse noire Amanda Gorman discriminée par un gardien qui la jugeait «suspecte»

Acclamée lors de l’investiture de Joe Biden, l’auteure américaine a déclaré qu’elle avait été la cible de remarques racistes alors qu’elle ne faisait que rentrer chez elle.

Temps de lecture: 2 min

Il y a quelques jours, Amanda Gorman, célèbre depuis son intervention au Capitole lors de l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, se dirigeait vers son immeuble à Los Angeles. Rien de plus normal et pourtant, un agent de sécurité l’interpelle alors et lui fait vivre une mésaventure qui symbolise bien la discrimination quotidienne que subissent les Afro-Américains.

« C'est le quotidien des filles noires »

Sur Twitter, Amanda Gorman explique que ce gardien lui demande d’abord si elle vit bien dans le quartier, ce à quoi elle répond par l’affirmative. Mais manifestement, celui-ci n’est qu’à moitié convaincu. « Vous avez l'air suspecte », lui dit-il. Pour lui prouver sa bonne foi, la jeune femme de 22 ans lui montre ses clefs et entre dans l’immeuble.

Face à cela, elle s’attendait à ce qu’il se montre gêné d’avoir agi de la sorte. Mais il n’en est rien ! « Il est parti, sans s'excuser », s’indigne-t-elle en y voyant un signe du racisme que subissent les membres de sa communauté. « C'est le quotidien des filles noires : un jour, on dit de toi que tu es une icône, le lendemain, une menace ». Amanda Gorman n’a pour l’instant pas répondu aux sollicitations de l’AFP qui voulait en savoir plus sur cet incident.

La poétesse doit prochainement revenir au cœur de l’actualité grâce à ses trois ouvrages en préparation mais aussi grâce à son contrat de mannequinat qu’elle a signé avec l’agence IMG.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une