Quand Elizabeth II découvre les images de Mars via une conférence Zoom (vidéo)

Quand Elizabeth II découvre les images de Mars via une conférence Zoom (vidéo)
Capture d’écran Twitter

Voir Elizabeth II directement sur les réseaux sociaux, cela n’arrive pas tous les jours et pourtant, c’est ce qu’elle vient de faire vendredi dernier. La reine a en effet répondu présente lors de la semaine britannique de la science et a participé à une conférence sur Zoom avec des écoliers. Elle a pu y découvrir les images de Mars fournies par le robot Perseverance et a commenté l’avancée de la recherche en astronomie.

Nom de code : « Windsor »

Dans cette vidéo, une conservatrice du musée d'histoire naturelle de Londres explique à la souveraine les objectifs de Perseverance tout en lui montrant les collines martiennes à la surface rocailleuse. « C'est fascinant de voir des images de Mars, c'est incroyable de se dire que l'on peut réellement voir sa surface. Et c’est un magnifique travail que vous faîtes, vous tous », se réjouit Elizabeth II qui s’affiche grand sourire sur Zoom avec pour pseudo « Windsor ».

La reine a également partagé quelques anecdotes à cette occasion, par exemple en racontant sa rencontre le Soviétique Youri Gagarine, premier homme à avoir été dans l'espace. « C'était très intéressant de le rencontrer », dit-elle. Il lui est alors demandé de décrire comment était l’astronaute avec elle, ce à quoi elle répond avec une blague qui tient en un mot : « russe ». Le cosmonaute ne parlait en effet pas anglais. « Je suppose qu’avoir été le premier [à aller dans l’espace] a été [pour lui] particulièrement fascinant ».

Cette conférence a eu un écho d’autant plus important dans les tabloïds britanniques qu’il s’agit de la première apparition de la reine depuis l’interview d’Harry et Meghan. Une façon de passer à autre chose et de faire oublier les tensions familiales pour parler de sujets plus réjouissants.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern