Accueil Culture Musique

Julien Clerc: «Femmes auteures, je vous aime!»

À 73 ans, Julien Clerc a gardé un enthousiasme intact et un public fidèle. Confidences autour de la sortie d’un album qui, une fois encore, vaut le détour.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Votre 39e album, « Terrien », le 26e en studio, sort après cinq années de silence créatif, même s’il y a eu, en 2019, un CD de duos. Vous ne nous aviez pas habitués à une aussi longue absence.

J’avais d’autres choses à faire. J’ai réalisé un rêve d’enfance en passant ces années à Londres. J’y allais régulièrement pour enregistrer des chansons avec des musiciens anglais, et j’en profitais pour jouer les touristes. Ce pays correspond exactement à la culture qui est la mienne depuis mon adolescence. J’ai été profondément marqué par la révolution musicale des années 60/70, et je m’intéresse, depuis toujours, à l’histoire de la Grande-Bretagne, et à celle qu’elle partage avec nous. C’est un pays voisin, mais, en même temps, si différent et même très exotique. Nous avons fini par avoir envie d’y vivre pendant quelque temps. Le Brexit est évidemment l’une des raisons de notre retour en France.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Musique

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs