Accueil Actu Soirmag

Allemagne: explosion impressionnante d’une ancienne centrale thermique (vidéo)

La destruction a profondément modifié le paysage de cette ville de la Ruhr.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche 28 mars, la ville de Lünen, près de Dortmund, a vu disparaître une relique importante de son passé industriel. En quelques minutes, plusieurs explosions ont provoqué l’effondrement de plusieurs bâtiments de son ancienne centrale de charbon construite en 1938, à l’époque nazie. L’événement, spectaculaire, n’a pas manqué d’attirer les curieux.

Une destruction symbole d’une nouvelle ère

Le démantèlement de la centrale a commencé en juin 2020 mais ce n’est que cette année que la destruction a pu vraiment commencer, avec comme point d’orgue ces explosions. C’est d’abord la grande cheminée, haute de 250 mètres, qui s’est effondrée. Ensuite, c’est la tour de refroidissement de 110 mètres qui a subi le même sort. La chaufferie de 70 mètres a suivi le mouvement suite à son dynamitage. L’opération a nécessité le déploiement d’environ 420 kg d’explosifs.

Reste maintenant à nettoyer la zone. Près de 180.000 tonnes de débris vont devoir être retirés pour faire place nette. Cette initiative s’inscrit dans le plan de transition écologique du pays qui ambitionne d’abandonner le charbon d’ici 2038 au plus tard. Une tâche titanesque puisque pour l’instant, un quart de l’apport énergétique de l’Allemagne dépend de cette ressource.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une