USA: l’expert Covid-19 Dr. Fauci, héros d’une nouvelle BD (vidéo)

Fauci
Capture d’écran Twitter

Après Captain America, voici venu l’heure de gloire de « Doctor America », Anthony Fauci. Connu de tous les Américains grâce à son rôle de conseiller Covid et célèbre pour son opposition à Donald Trump, il est aujourd’hui le héros d’une nouvelle bande dessinée qui doit sortir le 29 juin prochain : « Dr Fauci : Comment un garçon de Brooklyn est devenu le docteur de l’Amérique ». L’auteur, Kate Messner, espère ainsi qu’Anthony Fauci pourra devenir un exemple pour tous les jeunes grâce à son histoire inspirante.

Le fruit de longs entretiens

Le projet est né alors que Kate Messner avait contacté le Dr. Fauci pour parler d’un autre livre pour enfants sur l’enfance de grands scientifiques. Mais au fil de leur discussion, elle se rend compte que l’histoire de son interlocuteur est assez riche pour en faire un livre entier. Elle reprend contact et expose le projet, qui est accepté par le principal intéressé.

Commence alors une longue série d’entretiens entre l’auteure et le docteur, du moins quand il est disponible. « J'étais consciente que je demandais du temps à quelqu'un qui était littéralement l'une des personnes les plus occupées d'Amérique », explique Kate Messner à CNN. « Mais je savais aussi que le Dr. Fauci comprenait à quel point l'éducation est essentielle en santé publique ».

Au bout du compte, elle a eu assez de matière sur le parcours d’Anthony Fauci pour raconter son histoire. Ce qui l’a surtout marquée, c’est la «curiosité déterminée» de son héros ainsi que ses talents de vulgarisateur et de communicateur. Aujourd’hui, elle voudrait qu’il devienne un modèle pour les jeunes Américains. « Avant que Tony Fauci ne devienne le médecin de l’Amérique, il était un enfant avec un million de questions, sur tout, des poissons tropicaux dans sa chambre aux choses qu'on lui apprenait à l'école du dimanche », a-t-elle déclaré. « J'espère vraiment que les enfants curieux qui liront ce livre - ceux sur lesquels nous comptons pour résoudre les défis scientifiques de demain - se retrouveront dans les pages de l'histoire du Dr Fauci et se fixeront des objectifs tout aussi hauts que les siens ».