À la télé ce soir : «Bohemian Rhapsody» et «Guillermo Guiz a un bon fond»

À la télé ce soir : «Bohemian Rhapsody» et «Guillermo Guiz a un bon fond»
BelgaImage

« Bohemian Rhapsody », 20h45 sur RTL-TVI

En 1970, Freddie Mercury monte le groupe Queen, avec Brian May et Roger Taylor. Le bassiste John Deacon les rejoint un an plus tard. Brian May pousse ses partenaires à expérimenter. Cela donnera « Bohemian Rhapsody », morceau de bravoure opératique et qui deviendra l'un des temps forts de leurs concerts...

« Guillermo Guiz a un bon fond », 20h35 sur Tipik

Belge de souche, l'humoriste Guillermo Guiz ne fait pas dans la dentelle. Sans pincette, il s'attaque à des sujets aussi divers que le handicap ou le terrorisme, mais toujours avec « un bon fond ». Ce jeune trentenaire fait le point sur sa vie, avec beaucoup d'autodérision. Il se moque de ses origines et surtout de son vrai prénom « Guy », non-assumé. Finalement, il se pose la question : est-il quelqu'un de bien, ou une simple ordure ? Ou peut-être les deux ? Un humour à la sauce belge, ciselé, sincère et souvent surprenant. Salué par le milieu, la presse et son public, Guillermo n'en reste pas moins une révélation.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Les gardiennes », à 21h05 sur France 3 - Trois étoiles

En adaptant le roman éponyme d’Ernest Pérochon – Goncourt en 1920 pour un autre titre–, l’auteur du « Petit lieutenant » retrouve sa Nathalie Baye préférée pour la première fois au générique avec sa fille Laura Smet. On est dans le classicisme pur et qui – n’en déplaise aux grincheux du minimalisme obscur… – fait toujours mouche. Grande fresque d’ambiance aux paysages sublimes réalisant un formidable contraste avec les horreurs de la Grande Guerre, l’ouvrage conduit vers un hommage magistral à toutes ces femmes qui ont eu à affronter le conflit dans d’autres tranchées.

« Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys », à 23h15 sur RTL-TVI - Trois étoiles

Le producteur des « Brokeback Mountain » et des… « Runaways » est lui-même passé derrière la caméra pour ce magnifique biopic du drame vécu par le leader incompris du plus grand groupe US de pop-rock des « sixties », successivement incarné par Paul Dano et John Cusack. Soutenu par l’artiste lui-même, le film s’achève sur une composition originale de celui-ci, aujourd’hui âgé de 78 ans, intitulée « One Kind of Love ».

« Ocean’s Twelve », à 21h15 sur TMC - Deux étoiles

L’immense succès populaire du remake de « L’inconnu de Las Vegas » sorti trois ans auparavant a engendré cette première suite réunissant à nouveau la bande à Clooney pour un « casse » aux multiples rebondissements technico-démonstratifs. Ambiance grand luxe et mise en scène toujours aussi classe.

« Ocean’s Eleven », à 23h30 sur TMC - Deux étoiles

Le remake hyper luxueux de « L’inconnu de Las Vegas » qui réunissait, en 1960, tout le gang de Frank Sinatra. Sans surprise, mais tellement attrayant que deux suites ont été bouclées par la même équipe et avec le même succès. Un numéro quatre n’est pourtant pas encore annoncé. Bizarre…

« Wanted : choisis ton destin », à 20h55 sur 13ème Rue - Une étoile

Et un « comic » de plus dans la galerie de tous ces films d’action phagocytés par les effets spéciaux de style jeux vidéo.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern