Test – Outriders: le TPS qui frappe fort
Outriders a durant des mois été moqué par la presse spécialisée pour son manque de personnalité. Le jeu du studio polonais People Can Fly est pourtant l’une des très bonnes surprises de ce début d’année !
Contrairement à la plupart des autres jeux du genre, Outriders est aussi plaisant à jouer seul qu’à plusieurs. Et c’est sans doute là sa plus belle réussite. Les décors du jeu sont souvent très soignés. Le premier contact avec le jeu est toutefois brutal. D’une part parce que le scénario ne paraît pas très engageant. Difficile en effet de donner une véritable personnalité à un personnage que le joueur a créé lui-même. La mise en scène n’aide pas non plus. Clairement, People Can Fly se casse les dents dans la narration, avec des cinématiques qui manquent de liant et nous ramènent 10 ans en arrière au niveau de la mise en scène. Le début de l’aventure n’est en définitive qu’un long tutoriel très mal amené. Les deux premières heures de jeu ne sont pas du tout représentatives du reste de l’aventure. Oui, clairement, le jeu manque de personnalité et a parfois l’apparence d’un TPS générique. Un plus gros travail aurait dû être réalisé au niveau de l’introduction à l’univers d’Outriders, qui se révèle en réalité étonnamment riche et profond quand on prend la peine de s’y intéresser.