À la télé ce soir: «Amanda» ou «L’humour au temps du corona»

Capture d’écran - Amanda
Capture d’écran - Amanda

« Amanda », à 20h55 sur Arte

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au jour le jour. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l'heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa soeur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

« L’humour au temps du corona », à 22h40 sur Arte

Si la pandémie a apporté avec elle son cortège de peurs, d'incertitudes et de drames, une arme ne nous a pas quittés : l'humour. Dès les premières annonces, entre mesures sanitaires, confinement et déconfinement, des humoristes professionnels et des anonymes du monde entier se sont emparés du sujet dans une déferlante de sketches, chansons et mèmes qui ont fait la joie des internautes. Dans un quotidien chamboulé, les sujets de dérision ne manquent pas, des plus sérieux aux plus triviaux : l'isolement et la promiscuité forcée, la distance physique, l'école à la maison, sans oublier le leitmotiv de la pénurie de papier toilette.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Playtime », à 20h40 sur La Trois - Quatre étoiles

de Jacques Tati (1967)

Après « Mon oncle », l’autre chef-d’œuvre absolu du légendaire Monsieur Hulot ! Dans cette vision de l’ »absurdissime » du monde moderne qui n’a fait qu’empirer de façon exponentielle depuis, le natif du Pecq distille une fois de plus ses sens uniques de l’observation et de l’humour.

« Moi, moche et méchant 2 » à 10h15 sur AB3 - Trois étoiles

de Pierre Coffin et Chris Renaud (2013)

Même avec un œil en moins dans le cas précis des croquignolets Minions, on lorgne vers 007 en personne, avec ce numéro 2 toujours aussi drôle et savoureux, avec les voix françaises de Gad Elmaleh, Audrey Lamy et… Éric Cantona.

« Nous nous sommes tant aimés », à 23h30 sur C8 - Trois étoiles

d’Ettore Scola (1974)

En matière d’hommage cinéphilique à de multiples chefs-d’œuvre du cinéma non exclusivement autochtone, et de peinture de l’Italie devenue contestataire, cette perle primée à Moscou et lauréate du César du meilleur film étranger… trois ans après sa sortie initiale a même bénéficié de la présence des Federico Fellini, Marcello Mastroianni et Vittorio De Sica dans leurs propres rôles. Un savoureux mélange d’humour, d’émotion, et d’Histoire.

« Hier, aujourd’hui et demain », à 21h15 sur C8 - Deux étoiles

de Vittorio De Sica (1963)

Dans la vogue éphémère des films à sketches, celui-ci a la particularité d’être joué par les inséparables Marcello Mastroianni et Sophia Loren dans trois histoires différentes. Oscar du meilleur film étranger en 1965, il n’en reste pas moins une œuvre mineure dans la filmo du grand maestro de Sora.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern