Accueil Actu Stars

Justin Timberlake vent debout contre un pipeline dans sa ville natale

Le chanteur appelle les citoyens à signer une pétition pour empêcher le projet qui menace une source d’eau potable parmi les plus pures au monde.

Temps de lecture: 3 min

Justin Timberlake a décidé de frapper fort à l’occasion de l’Earth Day du 22 avril. Le chanteur a non seulement tenu à célébrer l’événement mais s’est surtout engagé contre la construction d’un oléoduc à Memphis, ville où il est né et près de laquelle il a grandi. Il a ainsi publié un manifeste pour interpeller le public sur ce projet qui menace selon lui un bien environnemental de première importance.

« Cela ne peut pas se faire »

Sur Instagram, Justin Timberlake explique ainsi les raisons de son opposition. « Memphis est ma ville natale et j’en ai toujours été très fier. Ce que la plupart des gens ne savent pas à propos de cette ville, c’est qu’elle est située au-dessus d’une source d’eau potable parmi les plus propres du monde… Mais maintenant, cette eau potable est en danger car les compagnies pétrolières prévoient de construire le #ByhaliaPipeline. Ce pipeline traversera des quartiers majoritairement noirs et à faibles revenus. Cela ne peut pas se faire », a-t-il expliqué.

La source à laquelle le chanteur fait référence sert en effet à fournir de l’eau potable à environ un million de personnes. Ce qui l’énerve encore plus, c’est que la population touchée serait principalement afro-américaine, ce qui est pour lui un signe de « racisme environnemental », comme le définissait le militant pour les droits civiques Benjamin F. Chavis Jr. Justin Timberlake diffuse d’ailleurs dans sa story Instagram la définition de ce concept pour sensibiliser le public sur cette question : « Une forme de racisme systémique où les communautés noires sont accablées de manière disproportionnée par des risques sanitaires en raison de politiques et de pratiques qui les obligent à vivre à proximité de sources de déchets toxiques telles que des stations d’épuration, des mines, des décharges, des centrales électriques, des routes principales et des émetteurs de particules en suspension dans l’air ».

L’artiste finit ensuite son manifeste par une pétition qu’il invite à signer, intitulée « No Oil In Our Soil » (« Pas de pétrole dans notre terre »). A ce jour, la pétition a été signée par un peu moins de 31.000 personnes.

L’opposition aux oléoducs a repris un nouveau souffle aux USA depuis l’arrivée de Joe Biden au pouvoir. L’exemple le plus flagrant est celui du gigantesque pipeline Keystone XL, un projet approuvé par Donald Trump et arrêté par son successeur dès son arrivée à la Maison Blanche. Joe Biden avait souligné le « caractère très polluant du pétrole extrait des sables bitumineux » au Canada pour justifier cette décision.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une