Jean-Pierre Pernaut surpris de la sanction qu’a reçue une commerçante (vidéo)

BelgaImage
BelgaImage

Une amende et un stage de citoyenneté, c’est ce dont a écopé une commerçante il y a quelques jours. Jean-Pierre Pernaut est revenu dans son émission « Jean-Pierre et vous » sur LCI sur un épisode surprenant. Entre autres, l’émission revient sur des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Lors du tournage d’un reportage il y a quelques semaines, une commerçante de Dieppe s’est vue malmenée par la police.

La commerçante, Flaurence Vendeuvre, s’est rendue dans sa boutique pour y faire quelques photos des vêtements qu’elle proposait et lui permettre de travailler autrement. Jean-Pierre Pernaut l’a recontacté pour savoir comment la situation avait évolué. La commerçante a été mise en garde à vue pour non-respect du confinement et outrage. Alors Flaurence lui répond : « J’ai eu une amende et j’ai un stage de citoyenneté à effectuer  ». Une sanction donnée parce que Flaurence Vendeuvre s’était rendu dans sa boutique. Jean-Pierre Pernaut est sur le point de passer à une autre question avant de se rendre compte que de la sanction : «  Un stage de citoyenneté  ? Parce qu’on apprend aux citoyens qui veulent travailler un stage de citoyenneté  ».

Un stage de citoyens

Flaurence Vendeuvre est plus résigné que Jean-Pierre Pernaut. «  Oui… Moi, je voulais travailler, c’est tout. Tout ce que je demande c’est travailler  » ajoute-t-elle. Le journaliste lui répond de façon ironique : «  Peut-être que dans ce stage de citoyens, on vous dira que ce n’est pas bien  ».

Par la suite, la commerçante à tout de même fait part de sa joie de pouvoir enfin rouvrir sa boutique le 19 mais en France. Elle explique qu’elle ne pouvait plus rien faire dans les conditions actuelles.

 
  • Verviers: la peur du lendemain

    La Vesdre coule paisiblement. Les débris qui la bordent rappellent le traumatisme vécu une semaine plus tôt.

    Dévastée par la Vesdre, l’ancienne cité lainière pleure ses morts, compte ses sinistrés et se prépare aux crises à venir.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Ostéoporose, la menace silencieuse

    L’analyse densitométrique permet de détecter l’ostéoporose efficacement.

    Responsable d’une fracture toutes les vingt secondes dans le monde, elle frappe surtout les femmes. Nos conseils pour la prévenir... ou la freiner.