Jean-Pierre Pernaut surpris de la sanction qu’a reçue une commerçante (vidéo)

BelgaImage
BelgaImage

Une amende et un stage de citoyenneté, c’est ce dont a écopé une commerçante il y a quelques jours. Jean-Pierre Pernaut est revenu dans son émission « Jean-Pierre et vous » sur LCI sur un épisode surprenant. Entre autres, l’émission revient sur des conséquences de la crise sanitaire actuelle. Lors du tournage d’un reportage il y a quelques semaines, une commerçante de Dieppe s’est vue malmenée par la police.

La commerçante, Flaurence Vendeuvre, s’est rendue dans sa boutique pour y faire quelques photos des vêtements qu’elle proposait et lui permettre de travailler autrement. Jean-Pierre Pernaut l’a recontacté pour savoir comment la situation avait évolué. La commerçante a été mise en garde à vue pour non-respect du confinement et outrage. Alors Flaurence lui répond : « J’ai eu une amende et j’ai un stage de citoyenneté à effectuer  ». Une sanction donnée parce que Flaurence Vendeuvre s’était rendu dans sa boutique. Jean-Pierre Pernaut est sur le point de passer à une autre question avant de se rendre compte que de la sanction : «  Un stage de citoyenneté  ? Parce qu’on apprend aux citoyens qui veulent travailler un stage de citoyenneté  ».

Un stage de citoyens

Flaurence Vendeuvre est plus résigné que Jean-Pierre Pernaut. «  Oui… Moi, je voulais travailler, c’est tout. Tout ce que je demande c’est travailler  » ajoute-t-elle. Le journaliste lui répond de façon ironique : «  Peut-être que dans ce stage de citoyens, on vous dira que ce n’est pas bien  ».

Par la suite, la commerçante à tout de même fait part de sa joie de pouvoir enfin rouvrir sa boutique le 19 mais en France. Elle explique qu’elle ne pouvait plus rien faire dans les conditions actuelles.

 
  • Les montages financiers des royaux européens

    Plongé jusqu’au cou dans l’affaire Epstein, le prince Andrew a déclenché une nouvelle polémique en Angleterre en créant une très discrète société privée pour assurer la gestion de ses avoirs.

    Familles royales ou grandes familles de la noblesse ou de la haute bourgeoise, elles sont nombreuses à utiliser des constructions juridiques, comme des fondations, pour transmettre et perpétuer leur patrimoine.

  • GELUCK_belgaimage-174625282-full

    Geluck face à ses détracteurs

    Les détracteurs du projet de musée de Philippe Geluck sortent les griffes.

  • Le complexe des serres se découvre de plus loin cette année grâce à une belle promenade dans le parc privé du château.

    Parcours inédit dans les Serres de Laeken

    En raison du corona, une partie du complexe est inaccessible, mais, en échange, les visiteurs peuvent faire une longue promenade dans le parc du château royal ! À découvrir dès le 13 mai.

  • Le fisc peut s’emparer de 80% de la valeur d’un héritage à destination d’un ami ou d’un neveu. Le legs en duo est une solution à envisager à l’heure d’anticiper sa succession.

    Héritage, les règles ont changé

    Pour alléger les droits de succession, il est souvent intéressant d’inclure une association dans ses héritiers. Attention, les règles ont changé ! Explications.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Chasseurs de microbes (13)

    L’expérience de Pasteur sur les bâtonnets produisants l’acide lactique le convainquit - pourquoi?, nul ne le sait.

    Du XVIIe siècle à Louis Pasteur, Paul De Kruif raconte dans un livre passionnant l’existence hors normes et les découvertes magnifiques de grands savants, pionniers de la science et bienfaiteurs de l’humanité.