À la télé ce soir: «The Island» ou «Les beaux jours» (vidéos)

Capture d’écran
Capture d’écran

« The Island », à 22h05 sur AB3

Au milieu du XXIe siècle. Lincoln Six Echo et Jordan Two Delta vivent dans une colonie humaine préservée de la mystérieuse catastrophe qui a ravagé la planète. Comme tous les autres colons, Lincoln souhaite échapper à cet univers stérile et surveillé pour gagner « l’île », lieu mythique où règne la liberté…

« Les beaux jours », à 20h55 sur ARTE

Caroline, une dentiste, prend sa retraite. Craignant de la voir s’ennuyer, ses enfants lui offrent un abonnement au club « Les Beaux Jours », où des personnes de son âge assistent ensemble à des cours et des ateliers. D’abord dubitative, elle finit par s’y rendre avec plaisir, et y fait une belle rencontre…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Detroit », à 20H05 sur TIPIK – trois étoiles

de Kathryn Bigelow (2017)

Quelle mouche a donc piqué la première réalisatrice oscarisée de l’histoire, d’avoir cédé à la mode obsédante de la caméra à l’épaule pour la mise en place – limite insupportable – de cet autrement excellent drame historique dont le moindre mérite n’est pas de rappeler de tragiques événements dont la leçon n’a toujours pas été retenue dans un pays de l’Oncle Sam sans cesse confronté à ses vieux démons ? L’auteure des « K-19 », « Démineurs » ou « Zero Dark Thirty » reste décidément une grande dame du cinéma, à tous les points de vue d’ailleurs.

« Sexe, mensonges et vidéo », à 21H05 sur LA TROIS – trois étoiles

de Steven Soderbergh (1989)

Palme d’Or sur la Croisette et Prix du Public au Sundance : un magistral thriller psychologique d’ambiance exprimant déjà toute la maîtrise du futur auteur des « Kafka », « Erin Brockovich », « Ocean’s Eleven », « Contagion » et « Panama Papers », entre autres.

« Hyènes », à 23H25 sur ARTE – trois étoiles

de Djibril Diop Mambéty (1992)

Tirée d’une pièce du dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt et mise en notes par Wasis Diop qui n’est autre que le frère du réalisateur, cette perle du cinéma sénégalais fit sensation lors de sa présentation au Festival de Cannes ! Une transposition aussi inattendue que surprenante, et d’une implacable crédibilité.

« Les beaux jours », à 20H55 sur ARTE – deux étoiles

de Marion Vernoux (2013)

Le choix de Fanny Ardant – à soixante-quatre vrais « balais » et toutes ses… dents – rend naturellement et parfaitement crédible cette énième variation autour de « la maladie d’amour qui unit dans son lit les cheveux blonds, les cheveux gris », écrite et réalisée par la scénariste du mémorable « Vénus beauté (institut) ».

« Les monstres », à 21H15 sur C8 – deux étoiles

de Dino Risi (1963)

Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi se succèdent allègrement et dans les déguisements les plus inattendus au fil des sketches filmés en noir et blanc autour des mensonges de la gent masculine les plus emblématiques de l’Italie du début des années 60, avec entre autres à la coécriture Elio Petri et Ettore Scola. Aléatoire, le montage a fait l’objet de plusieurs versions. Souvent drôle, parfois dramatique, et inégal à l’image de tous les films d’un genre dont le cinéma italien a longtemps raffolé.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».