À la télé ce soir: la demi-finale de «The Voice» et «Napoléon-Metternich»

À la télé ce soir: la demi-finale de «The Voice» et «Napoléon-Metternich»
Capture d’écran Youtube

« The Voice », 21h05 sur TF1

Lors de la dernière étape des « cross battles », la grande nouveauté de cette saison, Amel Bent, Vianney, Florent Pagny et Marc Lavoine se sont affrontés dans des duels d'un nouveau genre. Place désormais à la demi-finale en direct, présentée par Nikos Aliagas, accompagné de Karine Ferri.

« Napoléon-Metternich : le commencement de la fin », 20h50 sur Arte

Le 26 juin 1813, Clément de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, vient rencontrer Napoléon Ier à son quartier général de Dresde, capitale du royaume de Saxe. L'hiver précédent, pour la première fois, la Grande Armée a été vaincue et décimée lors de la désastreuse campagne de Russie. Depuis, même s'il domine toujours l'Europe, les signaux d'alerte se multiplient dans l'immense Empire français : alors qu'au sud l'Espagne a été perdue, au nord la Prusse s'est ralliée à la Russie pour lui faire la guerre, avec le soutien financier de la couronne britannique, son ennemie de toujours. Même si, en mai, il a remporté contre ses adversaires deux batailles successives, l'empereur est inquiet.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« La couleur des sentiments », à 20h15 sur Plug RTL - Trois étoiles

Ah, qu’on adore le cinéma américain quand il revisite l’histoire de son propre pays en en rappelant des pans pas nécessairement glorieux. Cette évocation de la « révolte des nounous noires » est aussi brillante qu’émouvante, avec des séquences d’une intensité merveilleuse.

« La cité de l’ombre », à 18h20 sur Club RTL - Deux étoiles

Tiré d’un script de Caroline Thompson, l’auteure de « Edward aux mains d’argent », du « Jardin secret », de « L’étrange Noël de Monsieur Jack » et « Noces funèbres », ce film de science-fiction rétro-futuriste que n’aurait pas renié Jules Verne a surtout été destiné au jeune public, avec la franche et sympathique bénédiction de Tim Robbins, Bill Murray et Martin Landau. À néanmoins déconseiller aux claustrophobes, car la lueur du soleil ne revient – avec soulagement ! – que dans la séquence finale…

« Ocean’s Twelve », à 20h05 sur Tipik - Deux étoiles

L’immense succès populaire du remake de « L’inconnu de Las Vegas » sorti trois ans auparavant a engendré cette première suite réunissant à nouveau la bande à Clooney pour un « casse » aux multiples rebondissements technico-démonstratifs. Ambiance grand luxe et mise en scène toujours aussi… classe.

« La légende de Zorro », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

Près de dix ans après « Le masque de Zorro », on retrouve le couple Banderas/Zeta-Jones devant la caméra du réalisateur de « Goldeneye » et « Casino Royale ». Rien d’étonnant dès lors à ce que derrière son masque, le héros de Johnston McCulley lorgne le smoking de celui de Ian Fleming. Spectaculaire et enlevé.

« La chèvre », à 21h00 sur La Une - Deux étoiles

Le tournage fut houleux car Gérard Depardieu voulait le rôle attribué à Pierre Richard. Mais comme le résultat fut plutôt bon, les deux acteurs rempileront à deux reprises, formant ainsi un savoureux tandem pour le compte du grand auteur comique.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern