À la télé ce soir: la demi-finale de «The Voice» et «Napoléon-Metternich»

À la télé ce soir: la demi-finale de «The Voice» et «Napoléon-Metternich»
Capture d’écran Youtube

« The Voice », 21h05 sur TF1

Lors de la dernière étape des « cross battles », la grande nouveauté de cette saison, Amel Bent, Vianney, Florent Pagny et Marc Lavoine se sont affrontés dans des duels d'un nouveau genre. Place désormais à la demi-finale en direct, présentée par Nikos Aliagas, accompagné de Karine Ferri.

« Napoléon-Metternich : le commencement de la fin », 20h50 sur Arte

Le 26 juin 1813, Clément de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, vient rencontrer Napoléon Ier à son quartier général de Dresde, capitale du royaume de Saxe. L'hiver précédent, pour la première fois, la Grande Armée a été vaincue et décimée lors de la désastreuse campagne de Russie. Depuis, même s'il domine toujours l'Europe, les signaux d'alerte se multiplient dans l'immense Empire français : alors qu'au sud l'Espagne a été perdue, au nord la Prusse s'est ralliée à la Russie pour lui faire la guerre, avec le soutien financier de la couronne britannique, son ennemie de toujours. Même si, en mai, il a remporté contre ses adversaires deux batailles successives, l'empereur est inquiet.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« La couleur des sentiments », à 20h15 sur Plug RTL - Trois étoiles

Ah, qu’on adore le cinéma américain quand il revisite l’histoire de son propre pays en en rappelant des pans pas nécessairement glorieux. Cette évocation de la « révolte des nounous noires » est aussi brillante qu’émouvante, avec des séquences d’une intensité merveilleuse.

« La cité de l’ombre », à 18h20 sur Club RTL - Deux étoiles

Tiré d’un script de Caroline Thompson, l’auteure de « Edward aux mains d’argent », du « Jardin secret », de « L’étrange Noël de Monsieur Jack » et « Noces funèbres », ce film de science-fiction rétro-futuriste que n’aurait pas renié Jules Verne a surtout été destiné au jeune public, avec la franche et sympathique bénédiction de Tim Robbins, Bill Murray et Martin Landau. À néanmoins déconseiller aux claustrophobes, car la lueur du soleil ne revient – avec soulagement ! – que dans la séquence finale…

« Ocean’s Twelve », à 20h05 sur Tipik - Deux étoiles

L’immense succès populaire du remake de « L’inconnu de Las Vegas » sorti trois ans auparavant a engendré cette première suite réunissant à nouveau la bande à Clooney pour un « casse » aux multiples rebondissements technico-démonstratifs. Ambiance grand luxe et mise en scène toujours aussi… classe.

« La légende de Zorro », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

Près de dix ans après « Le masque de Zorro », on retrouve le couple Banderas/Zeta-Jones devant la caméra du réalisateur de « Goldeneye » et « Casino Royale ». Rien d’étonnant dès lors à ce que derrière son masque, le héros de Johnston McCulley lorgne le smoking de celui de Ian Fleming. Spectaculaire et enlevé.

« La chèvre », à 21h00 sur La Une - Deux étoiles

Le tournage fut houleux car Gérard Depardieu voulait le rôle attribué à Pierre Richard. Mais comme le résultat fut plutôt bon, les deux acteurs rempileront à deux reprises, formant ainsi un savoureux tandem pour le compte du grand auteur comique.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».