À la télé ce soir: «Django Unchained» ou «Radin!» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Django Unchained », à 21h05 sur France 2

En 1858, dans le Sud des Etats-Unis, King Schultz, chasseur de primes, arrête un convoi d’esclaves et libère l’un d’entre eux, Django. Il pourrait être un précieux témoin pour retrouver les frères Brittle, dont la tête est mise à prix. Django les tue un peu plus tard. C’est le début d’une association…

« Radin ! », à 21H05 sur TF1

Violoniste talentueux, François Gautier est aussi un incorrigible avare. Son quotidien est réglé de manière à ne quasiment rien dépenser et la simple idée de mettre la main à la poche lui procure des angoisses. Mais sa vie bascule le jour où il tombe amoureux d’une femme et qu’il découvre qu’il a une fille…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Munich », à 20H00 sur CLUB RTL – trois étoiles

de Steven Spielberg (2005)

Précision dans la narration des faits et la reconstitution historique, soin du moindre détail, aucun abus d’effets spéciaux ni de surenchère visuelle. Ce n’est pourtant pas un film « froid », puisque chaque protagoniste est à tour de rôle plongé dans le doute, jusqu’à une conclusion universelle et hors de tout esprit de propagande : du Spielberg qui touche la perfection.

« Le pari », à 20H45 sur RTL TVI – deux étoiles

de B. Campan et Didier Bourdon (1997)

Les deux « Inconnus » rescapés – Pascal Légitimus n’apparaît que le temps d’un caméo – jouent les beaux-frères antagonistes dans cette comédie anti-tabac assez réussie en dépit de quelques grosses ficelles.

« La caravane de feu », à 20H55 sur ARTE – deux étoiles

de Burt Kennedy (1967)

Action et humour dans ce western très « buddy movie » avant la lettre, où John Wayne et Kirk Douglas se donnent la réplique tels deux larrons en foire.

« L’alpagueur », à 21H05 sur C8 – deux étoiles

de Philippe Labro (1976)

Trois ans après « L’héritier » qui restera son plus gros succès, le journaliste et cinéaste de Montauban retrouve Jean-Paul Belmondo pour un tournage initialement préparé pour Claude Pinoteau, et qu’il avoua « mal maîtrisé ». En pleine « Bébelmania », le film divisa mais n’en remplit pas moins son contrat. Un polar assez efficace et le concours de feu Rémy Julienne aux cascades.

« Radin ! », à 21H05 sur TF1 – deux étoiles

de Fred Cavayé (2016)

Si la trame n’évite pas quelques tours de passe-passe un peu épais, l’ensemble tient plutôt bien la route et distille quelques moments de fou rire, le point d’orgue étant atteint dans une séquence de restaurant et dans celle, carrément hilarante, où l’anti-héros accélère le rythme d’un célébrissime concerto dans le seul but de pouvoir s’échapper au plus vite de la salle de concert.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern