Accueil Actu Stars

Scarlet Johansson invite au boycott de l’association organisatrice des Golden Globes

Les Golden Globes sont organisés chaque année par la Hollywood Foreign Press Association aujourd’hui au cœur de critiques.

Temps de lecture: 2 min

La Hollywood Foreign Press Association (HFPA) est dans le viseur de plusieurs acteurs américains. L’actrice Scarlet Johansson renchérit aujourd’hui en dénonçant les réformes que l’HFPA devait réaliser pour la cérémonie des Golden Globes. Cette association qui semble plus fonctionner comme un club privé qu’une véritable association, se voit critiquer son refus de changement.

L’Association est jugée sexiste et sans diversité, comme le dénonce fortement Scarlet Johansson. C’est cette association qui décerne chaque année les prestigieux Golden Globes selon un processus jugé opaque par les membres de Hollywood. En réaction, l’HFPA avait promis des réformes pour le 6 mai dernier pour aller vers une plus grande diversité et augmenter le nombre de ses nouveaux membres. Les réformes proposées ne semblent pourtant pas satisfaire les grands acteurs d’Hollywood.

Des réformes pas assez convaincantes

Le 8 mai dernier, l’actrice Scarlet Johansson a partagé son ressenti au journal Hollywood Reporter  : « À moins qu’il y ait une réforme profonde au sein de l’organisation, je crois qu’il est temps que nous prenions nos distances avec la HFPA ». Les réformes sont trop légères, et les nouveaux membres intégrés n’auront le droit de voter pour les films qu’à partir de juillet et ne seraient finalement, que des membres de façade.

L’actrice explique un peu plus sa position : « Quand un acteur fait la promotion d’un film, on attend de lui qu’il participe à la saison de remises des prix en participant aux conférences et aux cérémonies. Dans le passé, cela voulait souvent dire répondre à des questions et des remarques sexistes de certains membres de la HFPA, qui frôlent le harcèlement sexuel ». Elle ajoute au journal : « C’est exactement la raison pour laquelle, je refuse, depuis plusieurs années, de participer à leur conférence. La HFPA est une organisation légitimée par Harvey Weinstein pour créer un élan favorisant la reconnaissance de l’Académie, et l’industrie lui a emboîté le pas ». Des positions fortes qui sont partagées par d’autres acteurs comme Mark Ruffalo. Ce dernier parlait d’un découragement face au refus de la HFPA de se transformer.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une