À la télé ce soir: la nouvelle série belge «Coyotes» et «Fast & Furious 8»

À la télé ce soir: la nouvelle série belge «Coyotes» et «Fast & Furious 8»
G.VanMaele

« Coyotes », 20h50 sur La Une

Lors d'un camp, Kevin, un scout de la patrouille des Coyotes, se rend au village où il rencontre Marie. Ils prennent un acide et passent la nuit au bord d'un lac. Au réveil, il plonge et découvre une grotte abritant une sirène et des diamants. Il ignore qu'ils appartiennent à un dangereux douanier..

« Fast & Furious 8 », 21h05 sur TF1

La famille que forment Dom, Letty, Brian et Mia semble s'être avoir trouvé une vie normale. Quand Cipher, une cyberterroriste anarchiste entre en action, ce fragile équilibre est bouleversé. Celle-ci peut prendre le contrôle des voitures et ainsi semer le chaos. Sous sa coupe, Dom doit trahir les siens. Letty n'accepte pas le volte-face de son compagnon...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Le clan des Siciliens », à 20h15 sur AB3 - Trois étoiles

L’histoire de ce braquage des plus audacieux a été imaginée par Auguste Le Breton, le prolifique romancier de « Razzia sur la chnouf », « Le rouge est mis » et autres « Rififi » selon un substantif qu’il a lui-même fait ajouter au Larousse. L’affiche du film résume tout son attrait avec côte à côte Delon, Gabin et Ventura qui ne sont pourtant… jamais réunis à trois. Un immense classique rythmé par une fabuleuse BO d’Ennio Morricone.

  Escobar », à 20h00 sur Club RTL - Trois étoiles

Le moins qu’on puisse dire est que Javier Bardem s’est… lourdement investi dans ce biopic du plus célèbre des narcotrafiquants et… politiciens colombiens, dont il est aussi le principal coproducteur. Et c’est Penélope Cruz qui incarne sa complice dont le récit autobiographique a servi de base. Reconstitution solide d’un parcours hallucinant et… passionnant.

« La leçon de piano », à 20H55 sur Arte - Trois étoiles

Palme d’Or à Cannes, César du meilleur film étranger, Oscars de la meilleure actrice pour Holly Hunter, du meilleur second rôle féminin pour la jeune Anna Paquin (10 ans à l’époque) et du meilleur scénario original pour la réalisatrice néo-zélandaise dont ce film reste le plus accompli. La moisson eût été sans aucun doute plus fructueuse encore sans la concurrence quasi inaccessible de «  La liste de Schindler ».

« Edmond », à 21h05 sur France 2 - Trois étoiles

Ce « Shakespeare in Love » en version française est d’abord passé par les planches faute d’un producteur et d’un réalisateur. Un vrai triomphe qui a permis à l’auteur d’enfin faire… lui-même le film dont il rêvait ! Une totale réussite aussi qui… réalise l’unisson entre les deux arts, avec, derrière le virevoltant Thomas Solivérès, notre Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Clémentine Célarié (en… Sarah Bernardt !) et l’auteur -même (en Georges Feydeau) qui jouent à l’unisson de façon jubilatoire.

« Barbara », à 23h00 sur France 2 - Trois étoiles

L’auteur adorait visiblement celle qu’on surnommé sans l’ombre d’une usurpation « la grande dame de la chanson française » disparue en 1997. L’approche de ce… non-biopic est plutôt originale et Jeanne Balibar a cent fois mérité son césar de la meilleure actrice pour son incarnation de la grande amie de Jacques Brel.

 
Signé duBus
Signé Stéphane Bern