À la télé ce soir: «Chamboultout» ou «Triple 9» (vidéos)

Capture d’écran
Capture d’écran

« Chamboultout », à 20h39 sur La UNE

Frédéric, un quadragénaire drôle et séduisant, a mystérieusement perdu la vue. Depuis, il ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense. Son épouse a décidé d’écrire un roman sur lui et leur entourage. Elle a pris soin de changer les noms afin de ne heurter personne…

« Triple 9 », à 22h10 sur CLUB RTL

À Atlanta, Michael Atwood, ex-membre des forces spéciales, est à la tête d’un groupe d’hommes, parmi lesquels les policiers corrompus Marcus Belmont et Franco Rodriguez, spécialisés dans les braquages de banques. Après un de leurs coups, Michael rend des comptes à Irina Vlasov, membre de la mafia russe…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Bad Boys, flics de choc », à 20H00 sur CLUB RTL – deux étoiles

de Michael Bay (1995)

L’un des premiers succès commerciaux du créateur des « Transformers ». Il avait déjà connu une suite assez réussie en 2003 et a refait l’actualité en 2020 dans une mise en scène du duo de Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah, et toujours avec le duo Martin Lawrence-Will Smith. Jusqu’à présent, on n’a jamais atteint le niveau de « L’arme fatale », mais on s’amuse bien quand même.

« Le Hobbit : un voyage inattendu », à 21H15 sur TMC – deux étoiles

de Peter Jackson (2012)

Moins complexe et plus basique, le premier volet de la dernière trilogie jacksonienne toujours tirée de l’œuvre du commandeur John Ronald Reuel Tolkien retrouve globalement l’ambiance graphique du « Seigneur des anneaux ». À réserver aux inconditionnels de l’image de synthèse au service du genre fantastico-médiéval.

« Triple 9 », à 22H10 sur CLUB RTL – deux étoiles

de John Hillcoat (2016)

Après sa « Route » post-apocalyptique et ses « Hommes sans loi » aux accents rétro, le « clippeur » australien des Placebo, Depeche Mode, Muse et autre Massive Attack aborde le thriller contemporain avec ce récit crépusculaire et ultra-violent où Kate Winslet s’est finalement substituée à… Cate Blanchett.

« My Own Private Idaho », à 20H50 sur FRANCE 5 – une étoile

de Gus Van Sant (1991)

Très vaguement inspiré par une pièce de Shakespeare, ce récit initiatique qui aurait dû être le premier film de l’auteur avant « Drugstore Cowboy » révèle déjà toute la sensibilité cafardeuse et obsessionnelle de l’intéressé. À réserver aux amateurs de cinéma déprimant.

« La sentinelle », à 21H00 sur TV5 MONDE – une étoile

d’Arnaud Desplechin (1992)

On a crié au génie lors de la sortie de ce premier long-métrage du futur auteur du récent – et remarquable ! – « Roubaix, une lumière ». Il fut notamment question de « nouveau langage cinématographique » !

« Une vie violente », à 22H35 sur ARTE – une étoile

de Thierry de Peretti (2017)

Un portrait certes intéressant du milieu indépendantiste corse, mais traité de façon bavarde et brouillonne, abusant notamment à outrance de plans statiques.

 
  • Pourquoi William a viré Harry

    Depuis de longs mois, la rupture est consommée entre le prince William et le prince Harry. Même lors des funérailles de leur grand-père, ils n’échangent que peu de paroles. En fait, les Cambridge et les Sussex sont brouillés depuis près de trois ans.

    Les deux frères ne se parlent plus depuis octobre 2018. Un livre jette un nouvel éclairage sur la véritable raison de la discorde – une trahison ! – qui a mené à la séparation des Cambridge et des Sussex, avant le Megxit…

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • En pointillé: Romelu Lukaku

    belgaimage-177640834-full

    Artisan de la qualification de la Belgique pour le second tour de l’Euro, l’attaquant de 28 ans marque aussi les esprits. Mais qui est-il ?

  • Balade au bord de la Meuse à Profondeville.

    Points-nœuds: de belles balades à vélo en Wallonie aussi

    Au quotidien (notamment en ville), l’usage du cycle dans le sud du pays est à la traîne par rapport à la Flandre. Par contre, la Région a développé un beau réseau touristique de voies où les cyclos sont rois. Un point et un conseil livre.

  • A. Bertels - Handicap International

    La vie en fonçant!

    Léa Bayukela s’est catapultée vers les sommets avec sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de parathlétisme en Pologne. Une sacrée gagneuse.

  • Mine de cuivre et de cobalt au Congo.

    Le trésor perdu du Congo

    Comment un pays aux ressources naturelles aussi riches est-il toujours l’un des plus pauvres du monde ? Erik Bruyland répond dans son ouvrage « Cobalt Blues ».