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Quand la Belgique mettait la Chine sur les rails

En 1898, un jeune ingénieur belge, Jean Jadot, supervise la construction de la ligne de chemin de fer Pékin-Hankou. Le point de départ d’une grande aventure mise en valeur à « Train World ».

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Journaliste Temps de lecture: 4 min

En ce temps-là, à la charnière des XIXe et XXe siècles, la Belgique était la troisième puissance industrielle du monde et elle comptait plus de vingt constructeurs actifs sur le rail. Pas étonnant dès lors que ce savoir-faire se soit exporté jusqu’en Chine. Léopold II n’avait-il pas accueilli le général et homme d’État Li Hongzhang à qui il avait fait visiter la gare d’Anvers en 1896 ? Il en fut fortement impressionné et désireux de ramener chez lui le rail et ses nombreuses promesses de développement. Tout est en place en cette année 1898 pour lancer le grand projet d’une ligne Pékin-Hankou, l’actuelle Wuhan, du nord au sud, puis plus tard vers Canton et Hong Kong. Une réelle fierté et un immense défi ! Un jeune ingénieur de 37 ans, originaire de Jemelle, prend les rênes de ce chantier colossal mené en à peine sept ans. Il sera inauguré en novembre 1905 durant quatre jours de liesse.

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