Accueil Actu Télé

À la télé ce soir: «Apollo 13» ou «Effacer l’historique»

Voici notre sélection de ce dimanche 23 mai, à ne pas manquer  !

Temps de lecture: 3 min

« Apollo 13 », à 20h00 sur Club RTL - Qautre étoiles

de Ron Howard (1995)

Après les premiers pas de l'homme sur la Lune, la NASA décide de poursuivre les vols habités. Jim Lovell qui, deux ans plus tôt, avait participé au vol Apollo 8, est choisi pour diriger la mission Apollo 13. Avec Fred Haise et Ken Mattingly, il suit un entraînement intensif. Une semaine avant le départ prévu, les médecins détectent chez Ken Mattingly des signes de rougeole. A contrecoeur, Jim Lovell doit se résigner à le remplacer par Jack Swigert, insuffisamment préparé à son goût. Le jour du lancement, le 11 avril 1970, Apollo 13 décolle de Cap Kennedy, dans l'indifférence générale. Jusqu'au troisième jour, tout se passe bien. Oscars réunis des meilleurs montage et son, cette formidable reconstitution de la dramatique mission lunaire d’avril 1970 – qui échoua heureusement sans faire de victimes – s’inclina dans la catégorie reine devant le « Braveheart » de Mel Gibson. Notons que l’astronaute James Lovell, le commandant du vaisseau interprété par Tom Hanks, a fêté ses 93 ans ce 25 mars.

« Effacer l'historique », à 20h30 sur BE1

de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d'internet. Une bataille foutue d'avance, quoique...

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Le corniaud », à 21h05 sur France 2 - Quatre étoiles

de Gérard Oury (1964)

Estimant qu’au bout du compte, il n’était pas assez présent à l’écran, Louis de Funès fit ajouter la fameuse séquence de la douche où il compare sa musculature avec celle d’un colosse teuton. Vraiment « pas si koun-koun que ça », le « Fufu ». Deux ans avant « La grande vadrouille », la complicité avec Bourvil était déjà bien en place, comme en témoigne la fameuse séquence d’ouverture avec la 2CV éparpillée.

« Oscar », à 22h55 sur France 2 - Trois étoiles

d’Édouard Molinaro (1967)

Louis de Funès a lui-même participé à l’adaptation de cette pièce de Claude Magnier qu’il connaissait bien puisqu’il l’avait jouée au théâtre avec succès. Résultat : une comédie haute en couleur, magistralement rythmée avec des rebondissements à répétition et des numéros d’acteurs mémorables. En point d’orgue, évidemment, la fameuse séquence de la tirade du nez.

« Spider-Man : Homecoming », à 21h05 sur TF1 - Trois étoiles

de Jon Watts (2017)

Frôlant les 900 millions de recettes pour un budget cinq fois inférieur, ce nouveau « reboot » semble cette fois rentable, avec des suites figurant au planning des studios Marvel et Columbia réunis. Les côtés sombre et romantique des deux séries précédentes s’estompent au profit de la dérision et du pur « fun ». Bref, dans le sillage amorcé par « Les gardiens de la galaxie », ce qui n’est pas plus mal.

« Les profs 2 », à 20h45 sur RTL-TVI - Une étoile

de Pierre-François Martin-Laval (2015)

C’est sans aucun doute le mémorable « À nous les petites Anglaises » de Michel Lang qui a servi de déclic à cette suite s’évadant donc rapidement en Perfide Albion. L’intérêt pour les gaffes et incartades des joyeux enseignants s’estompe aussi, au profit des initiatives des deux principaux intrus, le cancre (Kev Adams) et l’illustre « fillotte » des Windsor (la top-modèle Gaia Weiss).

Notre sélection vidéo

Aussi en Télé

Voir plus d'articles

À la Une