Accueil Actu Soirmag

Des députés panafricains en viennent aux mains (vidéo)

Un débat a dégénéré, amenant certains parlementaires à user de la force, au sens propre du terme.

Temps de lecture: 1 min

Ce mardi, le parlement de l’Union africaine a été le théâtre de ce qui a été ensuite qualifié de « bagarre ». Les députés panafricains devaient discuter du mode de scrutin qui serait utilisé pour élire le président de l’assemblée mais rien ne s’est déroulé comme prévu. Les négociations ont dérapés et certains élus en sont venus à manifester physiquement leurs désaccords.

Une bataille entre les différentes parties de l’Afrique

A la base, des élus d’Afrique australe avaient souhaité que l’institution soit dirigée par une présidence tournante entre les différentes grandes régions du continent. Une proposition qui n’est pas du goût des pays d’Afrique centrale et de l’Est, avantagés par le mode de scrutin actuel au vu de leur poids particulièrement important au sein de l’Union africaine.

Pour montrer leur mécontentement, les députés d’Afrique australe ont refusé à ce que le vote ait lieu. Cette décision a provoqué l’altercation entre différents élus qui en sont venus aux mains pour arriver à leurs fins. La police a été appelée en renfort et la séance a été suspendue.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une