Accueil Actu Soirmag

Comment observer l’éclipse solaire de ce 10 juin?

Une éclipse annulaire sera visible de chez nous un peu avant midi ce jeudi. Il vous sera aussi possible de l’observer en live sur différentes plateformes.

Temps de lecture: 2 min

La lune s’alignera avec le soleil ce jeudi, nous aurons donc droit à une éclipse solaire partielle, appelée éclipse annulaire. Ce beau spectacle sera visible surtout par les habitants des latitudes les plus élevées, qui se trouvent pile dans l’axe : Nord-Ouest du Canada, extrême-Nord de la Russie, Nord-Ouest du Groenland et pôle Nord, où l’occultation du disque solaire sera de 87,8 %, précise l’Observatoire de Paris-PSL à l’AFP.

Mais en Belgique, et dans quelques autres pays d’Europe, cette éclipse sera visible partiellement, entre 11h17 et 13h25. Elle sera à son paroxysme à 12h19. Attention cependant, ce genre d’éclipse ne s’observe pas à l’œil nu, cela pourrait être dangereux. Il faut vous munir de lunettes adaptées, avec des filtres solaires. Pour ceux qui souhaitent suivre l’éclipse en live, plusieurs sites internet proposent un suivi du phénomène. L’éclipse devrait notamment être rentransmise en direct, si la météo le permet, depuis les téléscopes solaires d’Uccle (voir ici)

Les chanceux et fins observateurs pourront donc voir une « couronne de feu » se dessiner autour de la lune pendant un court instant, le diamètre de cette dernière étant légèrement inférieur à celui du soleil lorsqu’elle va passer devant et s’aligner avec lui.

Cette éclipse annulaire est la 16e du 21e siècle, mais la première de l’année 2021.

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une