Accueil Air de familles

Vive les vacances!

Les vacances sont quelque chose de très ancien. Déjà durant l’Antiquité, les riches Romains fuyaient leur ville en été quand il faisait étouffant et allaient se reposer et prendre le frais à la campagne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Au Moyen Âge, les gens riches continueront à le faire et c’est à cette époque que les petites gens vont aussi pouvoir arrêter de travailler, mais pour des motifs religieux comme le dimanche qui devait être consacré au Seigneur et à la prière. En plus du dimanche, l’Église multiplie les journées où on ne travaille pas pour toutes sortes d’autres fêtes religieuses, comme la fête du saint de la Paroisse, ou les commémorations d’événements bibliques comme Pâques ou l’Ascension.

Les premières vacances données à des étudiants le seront en 1231 quand le Pape leur accorde des congés à la période des moissons en été. Les universités doivent fermer pour leur permettre d’aller aux champs. Durant de nombreux siècles, il n’y a pas que les marchands et les soldats qui voyagent. Parfois, des gens du peuple se rendent en pèlerinage à Compostelle ou encore à Jérusalem, mais c’est rare. Petit à petit, les pèlerinages seront remplacés par les voyages des nobles et des artistes qui se rendent en Italie, pour admirer les trésors de l’Antiquité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Air de familles

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs