Accueil Soirmag Histoire

La face cachée de Léopold Ier (6): Il a failli ne pas venir chez nous

Incroyable mais vrai : le prince a passé plus de cinq ans de sa vie à intriguer pour monter sur le trône de Grèce. Et il fut à deux doigts d’y parvenir en 1830, un an à peine avant de devenir roi des Belges !

Article réservé aux abonnés
Secrétaire de rédaction Temps de lecture: 6 min

Dans la plupart des livres d’histoire, cela ne prend généralement que deux lignes : « Pressenti pour devenir roi de Grèce, le prince Léopold a refusé cette couronne ». Un détail dans la biographie de Léopold ? Pas du tout. Non seulement, cette affaire l’a occupé pendant de nombreuses années, mais en plus, jusqu’à la fin de sa vie, il regrettera de ne pas être devenu roi de Grèce.

Tout commence en 1822. Depuis deux ans, les Européens et les Russes s’inquiètent d’apprendre que les Grecs sont victimes d’abus du sultan de Turquie. En 1822, il met à feu et à sang l’île de Scio, et sur 90.000 habitants, 23.000 sont tués et 50.000 vendus comme esclaves.

Le Tsar menace d’intervenir frontalement en Grèce contre les Turcs. Mais Metternich, le diplomate autrichien artisan de la paix en Europe après Waterloo, qui chapeaute le nouvel ordre européen, s’oppose à toute intervention.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs