Scène insolite au Togo: un avion exorcisé par des prêtres après avoir été touché par la foudre (vidéo)

belgaimage-169222499-full
DPA

Le 20 juin dernier, un avion de la compagnie Ethiopan Airlines, qui relie régulièrement New York à Lomé (Togo) a été touché par la foudre juste avant d’atterrir sur le tarmac de la capitale togolaise. Quelque peu endommagé, le Boeing n’a pas pu redécoller.

Mais pour éloigner toute malchance future, l’appareil a subi un traitement très particulier au lendemain de l’atterrissage. Des prêtres adeptes du vaudou ont en effet procédé à une cérémonie rituelle sur l’avion, pour l’exorciser, rapporte Airlive. Selon les images capturées durant le rituel, le Boeing a été aspergé d’eau et d’alcool, le but étant « d’apaiser la colère » du Dieu du tonnerre, Hiébiésso.

Cette cérémonie particulière vise surtout à sécuriser l’avion avant les prochains vols, a expliqué l’un des prêtres. « Lorsque la foudre frappe, il est de notre devoir, pour la sécurité de la population, d’identifier et de purifier la zone frappée par ce phénomène naturel », a ainsi détaillé Togbé Assiobo Nyagblondjor, le président de la confédération des prêtres traditionnels du Togo.