Accueil Actu Stars

La sculpture polémique en hommage à Johnny Hallyday sera bien installée à Paris

Les élus parisiens se déchiraient sur le sujet, certains ne comprenant pas pourquoi Johnny Hallyday était représenté par une Harley Davidson.

Temps de lecture: 2 min

C’est décidé. Une sculpture en l’hommage de Johnny Hallyday sera érigée à Paris, et inaugurée le 14 septembre prochain. Les élus parisiens étaient divisés sur la question, depuis plusieurs semaines, mais le projet a finalement été entériné mercredi soir au Conseil de Paris.

Les écologistes se sont pourtant opposés à l’installation de cette œuvre, réalisée par Bertrand Lavier et qui représente un manche de guitare surmonté d’une Harley Davidson, engin qu’affectionnait le Taulier. Pour ces élus, la sculpture honore « plus une marque de moto que le chanteur lui-même », et cela leur pose problème. Seule maire écologiste d’un des arrondissements de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie s’était déjà montrée incrédule face à la forme de cet hommage à Johnny : « C’est un immense artiste, et je me réjouissais à l’idée qu’une œuvre représente ce grand chanteur. Mais là, je suis dubitative. Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose ».

« Oui, c’est une moto, mais elle ne pollue pas, c’est une œuvre d’art », a rétorqué Anne Hidalgo lors de la séance du conseil municipal. La maire de Paris a été rejointe par une autre élue parisienne, qui a souligné qu’on ne pouvait pas contester que « la Harley-Davidson et la guitare sont tout à fait représentatives de Johnny Hallyday ».

Quoi qu’il en soit, la décision d’installer cette sculpture de six mètres de haut, offerte par la galerie Kamel Mennour, a maintenant été prise. Elle sera inaugurée sur le parvis de Paris-Bercy, où Johnny Hallyday a donné au total 101 représentations.

Sur le même sujet (2)

Aussi en Stars

Voir plus d'articles

À la Une