La sculpture polémique en hommage à Johnny Hallyday sera bien installée à Paris

La sculpture polémique en hommage à Johnny Hallyday sera bien installée à Paris
BELPRESS

C’est décidé. Une sculpture en l’hommage de Johnny Hallyday sera érigée à Paris, et inaugurée le 14 septembre prochain. Les élus parisiens étaient divisés sur la question, depuis plusieurs semaines, mais le projet a finalement été entériné mercredi soir au Conseil de Paris.

Les écologistes se sont pourtant opposés à l’installation de cette œuvre, réalisée par Bertrand Lavier et qui représente un manche de guitare surmonté d’une Harley Davidson, engin qu’affectionnait le Taulier. Pour ces élus, la sculpture honore « plus une marque de moto que le chanteur lui-même », et cela leur pose problème. Seule maire écologiste d’un des arrondissements de Paris, Emmanuelle Pierre-Marie s’était déjà montrée incrédule face à la forme de cet hommage à Johnny : « C’est un immense artiste, et je me réjouissais à l’idée qu’une œuvre représente ce grand chanteur. Mais là, je suis dubitative. Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose ».

« Oui, c’est une moto, mais elle ne pollue pas, c’est une œuvre d’art », a rétorqué Anne Hidalgo lors de la séance du conseil municipal. La maire de Paris a été rejointe par une autre élue parisienne, qui a souligné qu’on ne pouvait pas contester que « la Harley-Davidson et la guitare sont tout à fait représentatives de Johnny Hallyday ».

Quoi qu’il en soit, la décision d’installer cette sculpture de six mètres de haut, offerte par la galerie Kamel Mennour, a maintenant été prise. Elle sera inaugurée sur le parvis de Paris-Bercy, où Johnny Hallyday a donné au total 101 représentations.

 
  • Voici l’une des images qui resteront dans les mémoires après cette catastrophe de l’été 2021. Huit kilomètres de déchets ont été stockés sur l’autoroute A601 désaffectée, tout près de Liège.

    La Wallonie gravement polluée

    Après l’aide aux sinistrés, la dépollution est une tâche ardue à mener. Déchets ménagers, produits chimiques et mazout ont tout envahi. Et des stations d’épuration ne fonctionnent plus.

  • La ville d’eaux a enfin reçu la reconnaissance ultime, le label Unesco derrière lequel elle courait depuis 2008.

    Ces sites belges qui appartiennent à l’Humanité

    En juillet, Spa a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment l’organisation fait-elle ses choix ? Qu’implique une telle nomination ? Quelles en sont les retombées ?

  • Devenu viral, ce cliché a permis la résolution d’une enquête qui s’intéresse aux trésors pillés par un réseau de trafiquants.

    Kim Kardashian et le sarcophage doré

    Une photo people de la star américaine a permis d’élucider par hasard une enquête pour trafic d’antiquités.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Henri Vernes en 5 points

    ok-20180917 Henri Vernes 2T5A78012T5A7801

    Décédé dimanche 25 juillet à 102 ans, le père de Bob Morane aimait l’aventure mais un peu moins son héros. En pleine gloire, il sortait un roman tous les deux mois.

  • Adieu les poses suggestives, le désir à fleur de peau. La marque se veut désormais plus proche de la femme réelle, avec ses défauts et ses kilos superflus. Mais point trop n’en faut, quand même...

    Les Anges, moins sexy, plus cosy

    Pour revenir au premier plan, « Victoria’s Secret » change de stratégie. La firme parie que la femme voudra reprendre la main sur ses dessous…

  • Hyundai

    Hyundai Bayon: sobre et efficace

    Avec un nom évoquant clairement le sud de la France et, pour beaucoup, les vacances, le nouveau SUV de Hyundai est la promesse d’un comportement haut en couleur. Mais derrière ces apparences, quels atouts ce Bayon avance-t-il pour trouver sa place aux côtés du Kona ?

  • Interceptor 650

    Royal Enfield Interceptor 650: mise à jour

    Apparue il y a déjà 5 ans, l’Interceptor a remporté de nombreux prix, comme le titre britannique « Best Retro Motorcycle of the Year » en 2019 et 2020. Son millésime 2021 a été légèrement modifié.