Accueil Actu Soirmag

Un chat retrouvé vivant 16 jours après l’effondrement d’un immeuble en Floride (vidéos)

L’animal est en bonne santé et a pu retrouver sa famille.

Temps de lecture: 2 min

86 morts : voilà le bilan provisoire du catastrophique effondrement d’un immeuble, le Champlain Towers South, le 24 juin dernier à Surfside, dans la banlieue nord de Miami. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues et supposées elles aussi décédées. Mais alors que les gravats sont retirés un par un, une heureuse surprise a eu lieu. Seize jours après l’incident, une bénévole, partie à la recherche des animaux de compagnie des habitants du Champlain Towers South, a fini par tomber sur un des chats en question, vivant et en parfaite santé.

Un « petit miracle »

La maire du comté de Miami-Dade Daniella Levine Cava n’a pas manqué de relever ce « petit miracle », espérant que cela « puisse apporter un peu de réconfort à une famille qui souffre ». Car en effet, le chat, qui s’appelle Binx, a bel et bien pu retrouver sa famille, les Gonzalez, qui ont confirmé avoir reconnu leur animal de compagnie.

Lors du drame, les Gonzalez étaient chez eux. La mère et la fille ont fui à ce moment-là et ont réussi à s’en sortir, même si elles ont été blessées. La sœur aînée, Tayler, n’était par chance pas dans le bâtiment à ce moment-là. Quant au père, il figure toujours parmi les disparus et ses chances de survie sont aujourd’hui infimes, pour ne pas dire quasiment inexistantes, surtout que les opérations de secours ont pris fin pour laisser la place à une simple recherche des corps des victimes.

Binx peut s’estimer heureux car il est a priori le seul survivant des quatre animaux de compagnie qu’avait la famille Gonzalez. Il y avait aussi un autre chat, Hippo, et deux chiens, Honesty et Daisy. Binx a d’abord été conduit dans un refuge pour animaux puis a été rendu à sa famille. « Nous avions déjà le sentiment que si l'un de nos animaux réussissait à survivre, ce serait lui », a déclaré Tayler, la sœur aînée. « Je suis heureuse. Cela a été un très long périple au cours des deux dernières semaines ».

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une