À la télé ce soir: «Les aventures de Spirou et Fantasio» ou «Daredevil» (vidéos)

Belgaimage
Belgaimage

« Les aventures de Spirou et Fantasio », à 20H05 sur TIPIK

Fantasio, un journaliste en mal de scoop et Spirou, groom dans un palace, partent à la recherche du comte de Champignac, enlevé par l’infâme Zorglub. En compagnie de Seccotine, une consœur dont Fantasio est amoureux, et de l’écureuil Spip, le duo improbable se lance dans une aventure semée d’embûches…

« Daredevil », à 20h15 sur AB3

Le jour, Matt Murdock est avocat, mais une fois la nuit tombée, il devient Daredevil, la terreur des criminels de New York. Dans cette lutte continuelle, il se heurte au redoutable Caïd, chef de la mafia de la ville, qui fait appel au tueur à gages, le Tireur, pour se débarrasser de lui…

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Le dernier Vermeer (1re TV) », à 20H30 sur BE 1 – trois étoiles

de Dan Friedkin (2019)

L’histoire vraie d’un faussaire néerlandais de génie ayant grugé Hermann Göring en personne a convaincu le producteur milliardaire de « Tout l’argent du monde » et « The Mule » de passer lui-même derrière la caméra. De l’enquête au prétoire, un film passionnant dont le classicisme n’a rien de rédhibitoire, bien au contraire.

« Julieta », à 20H40 sur LA TROIS – trois étoiles

de Pedro Almodóvar (2016)

Peut-être le moins déjanté mais aussi le titre le plus universel dans la filmographie de l’éternel électron libre du « cinema de caracter » si cher à l’Espagne post-franquiste ! Inspiré, selon l’auteur lui-même, par trois nouvelles de la Canadienne Alice Munro (Prix Nobel en 2013), ce drame familial construit à l’envers enchante par son enchaînement émotionnel et son ambiance, à travers le regard des deux interprètes de cette mère de famille jamais exorcisée des suites d’une double disparition.

« BlacKkKlansman : j’ai infiltré le Ku Klux Klan », à 20H55 sur ARTE – trois étoiles

de Spike Lee (2018)

Traité avec humour et efficacité, ce thriller est à la fois passionnant et valorisant pour tous les bons sujets de l’Oncle Sam sans distinction d’ethnie. Jadis figurant dans le « Malcolm X » du même réalisateur, le truculent John David Washington revient cette fois par la grande porte en incarnant l’enquêteur futé dans un style qui n’est pas sans rappeler ceux de Richard Pryor et d’Eddie Murphy.

« Les aventures de Spirou et Fantasio », à 20H05 sur TIPIK – deux étoiles

d’Alexandre Coffre (2018)

L’action y est, quelques gags aussi et globalement, le casting est plutôt réussi, avec le concours de Christian Clavier en Comte de Champignac et Ramzy Bédia en Zorglub.

« Le gendarme et les gendarmettes », à 20H30 sur RTL-TVI – deux étoiles

de Jean Girault et Tony Aboyantz (1982)

Âgé de 58 ans à peine, Jean Girault disparut en plein tournage de ce dernier épisode des aventures du maréchal des logis-chef Cruchot achevé par son assistant. Louis de Funès lui-même n’en avait plus que pour quelques mois, hélas !

 
  • Voici l’une des images qui resteront dans les mémoires après cette catastrophe de l’été 2021. Huit kilomètres de déchets ont été stockés sur l’autoroute A601 désaffectée, tout près de Liège.

    La Wallonie gravement polluée

    Après l’aide aux sinistrés, la dépollution est une tâche ardue à mener. Déchets ménagers, produits chimiques et mazout ont tout envahi. Et des stations d’épuration ne fonctionnent plus.

  • La ville d’eaux a enfin reçu la reconnaissance ultime, le label Unesco derrière lequel elle courait depuis 2008.

    Ces sites belges qui appartiennent à l’Humanité

    En juillet, Spa a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment l’organisation fait-elle ses choix ? Qu’implique une telle nomination ? Quelles en sont les retombées ?

  • Devenu viral, ce cliché a permis la résolution d’une enquête qui s’intéresse aux trésors pillés par un réseau de trafiquants.

    Kim Kardashian et le sarcophage doré

    Une photo people de la star américaine a permis d’élucider par hasard une enquête pour trafic d’antiquités.

Signé duBus
Signé Stéphane Bern
  • Henri Vernes en 5 points

    ok-20180917 Henri Vernes 2T5A78012T5A7801

    Décédé dimanche 25 juillet à 102 ans, le père de Bob Morane aimait l’aventure mais un peu moins son héros. En pleine gloire, il sortait un roman tous les deux mois.

  • Adieu les poses suggestives, le désir à fleur de peau. La marque se veut désormais plus proche de la femme réelle, avec ses défauts et ses kilos superflus. Mais point trop n’en faut, quand même...

    Les Anges, moins sexy, plus cosy

    Pour revenir au premier plan, « Victoria’s Secret » change de stratégie. La firme parie que la femme voudra reprendre la main sur ses dessous…

  • Hyundai

    Hyundai Bayon: sobre et efficace

    Avec un nom évoquant clairement le sud de la France et, pour beaucoup, les vacances, le nouveau SUV de Hyundai est la promesse d’un comportement haut en couleur. Mais derrière ces apparences, quels atouts ce Bayon avance-t-il pour trouver sa place aux côtés du Kona ?

  • Interceptor 650

    Royal Enfield Interceptor 650: mise à jour

    Apparue il y a déjà 5 ans, l’Interceptor a remporté de nombreux prix, comme le titre britannique « Best Retro Motorcycle of the Year » en 2019 et 2020. Son millésime 2021 a été légèrement modifié.