À la télé ce soir: Stéphane Bern à Madrid et «La story des années 2000»

belgaimage-167471898-full
BelgaImage

« Si les murs pouvaient parler », 21h05 sur France 2

Né des ruines du grand incendie de 1734, le Palais Royal de Madrid s'est imposé comme symbole de pouvoir, résidence officielle des rois et bâtiment incontournable du patrimoine historique et artistique espagnol. Ce palais est deux fois plus grand que le Louvre ou Buckingham Palace. Stéphane Bern visite ce lieu exceptionnel et évoque les illustres personnages qui l'ont habité.

« La story des années 2000 », 20h35 sur Tipik

Après avoir exploré les décennies 1980 et 1990 en musique, le journaliste Stéphane Basset est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont fait la musique des années 2000. De Moby à Bob Sinclar, d'Amel Bent à Lorie, de Natasha St-Pier à Willy Denzey, Kyo, tous les artistes phares de la décennie racontent leurs souvenirs. Les grandes tendances musicales des années 2000 sont également évoquées, de l'explosion du rap aux succès des télé-crochets. De la French Touch au R'n'B, un panorama d'une décennie qui a tout changé pour la musique.

Les étoiles de Dominique Deprêtre

« Adorables créatures », à 13h35 sur Arte - Trois étoiles

Cadette des susnommées virevoltant autour de Daniel Gélin, l’Italienne Antonella Lualdi est, à 90 ans, l’unique rescapée de marque de cette brillante comédie s’apparentant presque à un film à sketches, certes, mais d’une rare cohérence grâce, notamment, à la voix off de Claude Dauphin au service d’un texte brillant signé Charles Spaak, le frère de notre Paul-Henri national et père de Catherine, restée vraie diva en Italie.

« Hunger Games : la révolte, 1re partie », à 20h10 sur Plug RTL - Deux étoiles

On change radicalement de décor par rapport aux deux premiers épisodes. L’action se passe majoritairement dans les bunkers du District 13 et du Capitole, autant d’endroits glauques à souhait, à l’image d’un script dramatique au possible, bien dans la lignée de la grande majorité des films de super-héro(ïne)s contemporains. Comme pour « Harry Potter », l’avant- dernier long-métrage sert surtout à faire patienter jusqu’au bouquet final en compagnie de Jennifer Lawrence et de Donald Sutherland.

« Madame Mills, une voisine si parfaite », à 20h15 sur La Une - Deux étoiles

L’auteure et ce bon vieux Pierre Richard s’entendent à merveille dans ce vaudeville transformiste tout à fait recommandable, bien que tout naturellement canardé par la presse parisienne.

« Noé », à 20h15 sur AB3 - Deux étoiles

Il est amusant que dans la foulée du « 2012 » de Roland Emmerich, l’auteur de « Black Swan » y soit allé de cette superproduction de synthèse censée retourner aux écritures saintes. Et bien que l’auteur s’en soit finalement défendu sous couvert légitime de pure fiction, la critique des milieux croyants s’est montrée impitoyable. Il est vrai que ce péplum forcément spectaculaire aux accents trop fantastiques est un vrai fourre-tout qui résume bien les obsessions du cinéma commercial contemporain marqué par l’  heroic fantasy ».

« Taxi 3 », à 20h00 sur Club RTL - Une étoile

En s’éloignant de la Canebière pour rejoindre les cols des Hautes-Alpes, la saga s’est enlisée. Le tournage vira d’ailleurs au drame avec le décès d’un opérateur.