Accueil Actu Soirmag

Le calvaire d’un joggeur près de Huy, attaqué cinq fois par un rapace

Il lui a fallu user de différents moyens pour se défaire de son agresseur pour le moins particulier.

Temps de lecture: 2 min

Ce vendredi 23 juillet, un Hutois de 52 ans, Frédéric Robinet, se promène dans les hauteurs de sa ville, à Antheit. Mais comme il le raconte à la Meuse, rien ne s’est passé comme prévu. Alors qu’il fait du jogging sur un sentier balisé dans le Bois de Champia, il croise un rapace. Rien de bien extraordinaire jusque-là sauf que rapidement, l’oiseau se met à l’attaquer. Commence alors un véritable calvaire pour échapper à l’animal.

« Je sortais du bois pour rejoindre la route, lorsque j’ai reçu un choc à la tête, sur le haut du crâne », raconte d’abord Frédéric Robinet. « Je me suis retourné et j’ai aperçu l’oiseau, une sorte de buse, revenir vers moi ». Le joggeur est poursuivi sur plus de 100 mètres et le rapace d’environ 60 centimètres d’envergure, « agile comme un cerf-volant », l’attaque à 4-5 reprises.

Pour s’en défaire, l’homme tente plusieurs techniques. Il a d’abord crié, sans succès. Il a ensuite essayé de se défendre. « J’ai fait de l’intervalle en position semi-couchée avec un oeil sur l’arrière », précise-t-il. Finalement, l’oiseau finit par partir mais Frédéric s’en sort avec un petit traumatisme. « J’ai croisé juste après un pigeon, j’en ai eu peur », confie-t-il. Bilan de cette mésaventure : quelques griffes et un peu de sang sur le crâne, mais rien de plus. Il souhaite qu’un balisage soit mis en place pour prévenir les promeneurs de la présence de ces rapaces. En période de nidification, il se peut en effet que ceux-ci attaquent, lorsqu’ils ont l’impression qu’un danger existe pour leurs petits.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une