BMW S 1000 R: en pleine maturité
Nouveau bloc plus puissant, plus léger et conforme Euro 5, nouvelle suspension, ergonomie peaufinée, nouvelle centrale inertielle, ABS Pro de série, nouveau combiné, nouveaux phares LED… la BMW S 1000 R a été sensiblement revue pour le passage à 2021.
Le quatre-cylindres en ligne basé sur le moteur de la S 1000 RR respecte désormais la norme Euro 5. Il développe 165 ch à 11.000 tr/min et atteint un couple maximal de 114 Nm à 9.25 tr/min. La plage de régime moteur a été agrandie puisque plus de 80 Nm sont déjà disponibles dès 3.000 tr/min et au moins 90 Nm font le travail de 5.500 tr à 12.000 tr/min. Afin de réduire les niveaux de bruit et de consommation de carburant ainsi que le niveau de régime moteur, en particulier lors des trajets en vitesse de croisière, les 4e, 5e et 6e rapports sont désormais plus longs.
Sur la balance, le nouveau 4-cylindres s’allège de 5 kg par rapport au bloc de précédente génération. Soit une grande partie des 6,5 kg gagnés sur la S 1000 R MY2021. Grâce à son design très étroit, le nouveau cadre réduit considérablement la largeur de la moto dans la zone des genoux du pilote, offrant ainsi une position de conduite plus détendue et davantage de liberté de mouvement.