Accueil Soirmag Royal

Voici pourquoi il est improbable que le prince Laurent divorce un jour, même si les rumeurs étaient vraies

Les experts de la royauté imaginent difficilement une séparation entre le prince et son épouse, surtout vu le démenti du premier.

Temps de lecture: 2 min

Il a suffi que Laurent apparaisse seul au Te Deum de la fête nationale pour que les rumeurs de séparation avec Claire repartent de plus belle. Et comme il l’a expliqué à 7sur7, ces affirmations sont purement et simplement fausses. « Nous ne vivons pas séparément », dit-il. « Je ne sais pas d’où vient tout ça, et cela ne m’intéresse pas non plus ». La presse flamande a malgré tout demandé à des experts de la monarchie belge d’imaginer que ces rumeurs soient vraies. Dans ce cas-là, un divorce est-il envisageable ? A priori, non selon eux et ce pour plusieurs raisons.

Le poids de la tradition

Interrogé par l’hebdomadaire Dag Allemaal, le spécialiste de la royauté Thierry Debels peut concevoir que Claire s’éloigne par moments de Laurent. Mais in fine, ils resteront ensemble, ne serait-ce parce que la princesse n’est pas active depuis vingt ans sur le marché du travail et qu’elle a besoin de sa dotation financière.

Mais Thierry Debels imagine encore plus loin, dans le cas où cet aspect financier n’importerait que peu à Claire et qu’une vraie séparation aurait lieu. Le couple princier pourrait-il divorcer ? C’est loin d’être sûr car comme il le rappelle, il n’y a jamais eu de tel cas au sein de la monarchie belge. Exemple avec Albert et Paolo, qui n’ont jamais divorcé malgré leur crise conjugale. « Les papiers étaient prêts, mais il y avait toujours des objections pratiques », se souvient-il.

De quelles objections pratiques serait-il donc question ? Pour le journaliste Mario Danneels, il y a d’abord la tradition catholique, très forte dans la famille royale. Un mariage, c’est donc pour la vie. Un avis partagé par l’expert de la royauté Jo De Poorter qui ajoute que même les cas d’adultères au sein de la monarchie n’ont jamais remis en question les mariages. Pourtant, au fond, le prince Laurent est un homme comme les autres. Sur le plan juridique, il a donc tout à fait la possibilité de divorcer. Jo De Poorter conclut que s’il fallait en arriver jusque-là, ce serait une grosse nouveauté pour la famille royale, comme un pas dans la modernité.

Mais pour l’instant, ce n’est absolument pas le scénario privilégié. Il faut par ailleurs préciser que les rumeurs d’une éventuelle séparation de Laurent et Claire les poursuivent depuis des années. Et force est de constater que le temps passe et ils sont toujours ensemble.

Notre sélection vidéo

Sur le même sujet

Aussi en Royal

Voir plus d'articles

À la Une