L’acteur flamand Mathias Vergels aide les sinistrés de Pepinster et s’indigne: «On n’est pas en Bosnie, c’est incroyable»

Vergels
Capture d’écran Instagram

Ce samedi, l’acteur Mathias Vergels, très connu en Flandre pour son rôle dans la série « Thuis », s’est rendu à Pepinster pour aider les sinistrés des inondations. En tant que bénévole de l’association Brothers of Solidarity, il a pu constater l’ampleur des dégâts. Sur sa story Instagram, il relaye ainsi les images du désastre. Un paysage digne d’un pays en guerre qui l’a particulièrement marqué, d’où sa prise de parole où il s’indigne du manque d’aides aux habitants.

« Comme vous le voyez, je suis dans ce qui était un jour la si belle ville de Pepinster », commence-t-il à dire. « On travaille avec les Brothers of Solidarity, car ici, il n’y a aucune aide. On n’a pas vu de policiers, pas entendu d’ambulance, pas de pompiers. Rien. Ici, tout est basé sur la solidarité. Et on n’est pas en pu**** de Bosnie, on est en Belgique, et je trouve ça incroyable, en ces temps-ci, que ça arrive encore », se désole-t-il avant d’appeler au don. « Si vous voulez donner votre argent, faites-le aux Frères de la Solidarité parce que c'est ici que ça vient. Nous allons le mettre directement entre les mains des gens qui vivent ici, et nous venons les aider ».

Ce n’est pas la première fois cette année que Mathias Vergels se mobilise suite à une inondation. Fin juin, c’est sa propre ville, Rhode-Saint-Genèse, qui a été touchée. Il avait notamment aidé des personnes coincées chez elles à aller chez le médecin en les portant sur son dos jusqu’à leurs voitures. Là aussi, il s’était énervé face au manque d’aide. « C'est la énième fois que Rhode-Saint-Genèse est sous l'eau. Chaque fois, nous devons attendre des heures pour obtenir de l'aide. J'appelle toujours mon frère et ensuite nous ouvrons les puits d'égout ». Il voudrait notamment que les élus de sa commune agissent pour empêcher que d’autres inondations aient lieu.