Accueil Actu Soirmag

Naissance exceptionnelle de pandas jumeaux en France (vidéos)

De grandes craintes pesaient sur la survie des deux petits, vu les habitudes des pandas lors d’un tel événement.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi, le zoo de Beauval, dans le centre de la France, était en ébullition. En plein milieu de la nuit, à 1h03 du matin, la femelle panda Huan Huan a mis au monde des jumeaux, ou plutôt deux petites jumelles. Un événement rarissime, d’autant plus que la France n’avait jusque-là connu qu’une naissance de panda, celle de leur grand frère, Yuan Meng, en 2017. Mais jusqu’aux premières lueurs du jour, les soignants étaient inquiets. Il était en effet loin d’être certain que les deux jumelles survivent.

Un soulagement

Car les pandas ont une habitude assez particulière. Lorsque des jumeaux naissent, la mère favorise celui qui paraît le plus fort et donc le plus à même à survivre. En 2017, l’un des deux petits était décédé. Mais cette fois-ci, le personnel du parc a eu une belle surprise. Huan Huan a gardé son expérience de mère acquise avec Yuan Meng et alors qu’elle était plutôt maladroite en 2017, elle se montre aujourd’hui apte à gérer la situation. Elle s’occupe donc de ses deux enfants, qui se portent très bien.

Pour l’instant, les nouveaux nés sont tout petits. Ils pèsent 149 et 128 grammes. Puisque la Chine prête Huan Huan à la France, c’est la Première Dame chinoise qui va avoir l’honneur de choisir les noms. Ce sera dans une centaine de jours. Il faudra également attendre avant que le public ne voie les petits. Selon la responsable soigneuse des pandas, ils seront visibles dans 3 à 5 mois, en fonction de leur comportement.

Notre sélection vidéo
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

À la Une