Accueil Carte verte

On garde le moral

Malgré un mois de juillet bien tristounet, la nature n’a jamais été aussi belle et verdoyante !

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Au jardin

• Vigne en façade : taille en vert.

Vu le manque de soleil évident, les raisins auront probablement du mal à arriver à maturité. C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer la taille en vert : cela consiste à supprimer du feuillage et des branches inutiles. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici comment y remédier : repérez les raisins ; retaillez en biais à un œil (bourgeon) juste au-dessus des grappes et supprimez les feuilles qui font de l’ombre. Sur les tiges sans grappes, recoupez de la même façon à 3-4 yeux de la branche charpentière (brune) en gardant un beau bourgeon, qui vous donnera très probablement une grappe l’an prochain.

Cette opération permettra au soleil de pénétrer dans la vigne pour faire mûrir votre raisin et qu’il puisse absorber un maximum de sucre. Utilisez toujours un sécateur propre (= désinfecté) et bien aiguisé.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Carte verte

Atelier plantations

Le temps file à toute vitesse, les jours passent vite lorsque le beau temps revient. Soyons vigilants toutefois : malgré les multiples arbustes en conteneur, conditionnement qui permet de replanter toute l’année, les plantations, c’est mieux ce mois-ci !

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs