Accueil Soirmag Histoire

Par Henri Vernes (2): les conquérants du Nouveau Monde

Disparu à 103 ans, le père de Bob Morane avait également écrit des récits historiques. Ainsi, au mois d’avril, les éditions Jourdan avaient-elles publié l’épopée des conquistadores. En hommage à cet immense écrivain populaire de chez nous, nous en publions des extraits.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Pourtant, depuis la découverte du Yucatan, faite en 1515 par Francisco Hernandez de Cordoba, toutes ces fantasmagories sont reléguées au second plan. S’il faut en croire Cordoba, les terres nouvelles regorgent de richesses et les récits de Grijalva et de ses hommes viennent renforcer ses dires. À Hispaniola et à Cuba, quand on parle du Yucatan, il n’est question que de montagnes d’or, de pierres vertes aussi grosses que le poing et de perles fabuleuses.

Plusieurs jours ont passé depuis le retour de Grijalva et sans doute est-ce aux trésors encore inviolés du Yucatan que pense cet homme solitaire qui, cette nuit-là, marche à travers les rues ténébreuses de Santiago de Boroco. Il est grand, large d’épaules et le fourreau d’une rapière relève cavalièrement son ample manteau de soie noire. Un chapeau de feutre à larges bords et à plumet dissimule son visage.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Aussi en Histoire

Voir plus d'articles

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs